Les prix payés pour une chambre d'hôtel au Canada augmentent de 5 %

Hébergement, Économie · · Commenter

Hotels.com

Pour la première fois, les prix payés par les voyageurs pour une chambre d'hôtel dans trois régions ont dépassé les niveaux d'avant la crise financière de 2008/2009. En effet, l'Amérique du Nord, les Caraïbes et l'Amérique latine ont établi de nouveaux records même si l'augmentation à l'échelle mondiale n'est que de 1 % pour la première moitié de 2015, comparativement à la même période en 2014, selon le plus récent Hotel Price Index (HPIMC) de Hotels.com.

Parmi les facteurs ayant contribué à ces résultats, on retrouve un plus grand nombre de voyageurs, une hausse des dépenses de consommation dans des régions clés, et d'importantes fluctuations monétaires. Selon Hotels.com, les hôtels canadiens ont annoncé une des reprises les plus importantes avec une augmentation de 5 % des prix payés pour atteindre une moyenne de 166 $ par nuitée pour tous les voyageurs, étrangers ou canadiens.

L'Indice des prix des hôtels (HPI ou Hotel Price Index) est un rapport semestriel sur les tarifs hôteliers dans les principales destinations du monde entier qui suit les fluctuations des prix réellement payés* par les clients par nuit pour leur hébergement, et qui offre des renseignements précieux sur les raisons de ces variations. Les données sont fondées sur les réservations effectuées en ligne avec les centaines de milliers d'hôtels de par le monde que l'on retrouve sur les sites de Hotels.com.

Si l'on considère les 50 villes canadiennes les plus populaires pour les voyages effectués au pays, les villes de l'ouest du Canada affichent les augmentations les plus importantes, jusqu'à 10 % de plus : Golden, C.-B.; Vancouver, C.-B. et Banff, AB. Par contre, Fort McMurray, en Alberta, classée au premier rang des villes canadiennes productrices de pétrole, a affiché la perte la plus importante. Affichant une baisse de 18 % par rapport à l'année précédente, cette ville a connus plusieurs problèmes économiques depuis la chute du prix du pétrole en 2014.

Les 10 villes les plus populaires pour les voyageurs canadiens selon Hotels.com

Parmi les 50 destinations internationales les plus populaires, la ville de Shanghai affichait la hausse la plus importante du prix moyen de l'hébergement pour les voyageurs canadiens, avec une augmentation de 28 % pour la première moitié de 2015. En deuxième et troisième places, les villes américaines de Los Angeles et Nashville affichaient une hausse de 21 % et 20 % respectivement. À l'opposé, les voyageurs ont pu bénéficier de rabais intéressants dans des destinations exotiques comme Bali et Florence, payant en moyenne 18 % de moins en 2015.

Source : Hotels.com
 


*Prix moyens payés par nuit incluant les taxes et les frais.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations