Les prix des chambres d'hôtels en hausse en 2013

Hébergement, Études · · Commenter

Le prix moyen d'une chambre d'hôtel a augmenté de 3 % dans le monde en 2013, comme le met en évidence la dernière étude Hotel Price Index réalisée par Hotels.com. Un chiffre qui confirme la poursuite de l'augmentation des prix depuis quatre années consécutives, faisant oublier les chutes significatives de 2008-2009 qui ont marqué le début de la crise financière.

L'indice HPI dont la valeur s'établissait à 100 en 2004, (année de sa création) permet de suivre l'évolution des prix réellement payés par les clients d'établissements hôteliers du monde entier. Malgré la reprise récente, le HPI est de 110 en 2013, soit sept points de moins qu'en 2007, année où il atteint son point culminant, et seulement dix points de plus que l'année de sa création. «Selon l'Organisation mondiale du tourisme, le nombre de touristes dans le monde a augmenté de 5 % en 2013, pour atteindre le chiffre global record de 1,87 milliard, soit bien au-delà des prévisions. La hausse des tarifs hôteliers, telle que nous la signalons aujourd'hui, est le reflet de cette tendance» a déclaré Johan Svanstrom, Président de la marque Hotels.com.

UNE RÉGION TIRE SON ÉPINGLE DU JEU... 

L'Amérique latine se targue de son plus fort résultat toutes années confondues, avec une hausse de 5 % des prix hôteliers. Ainsi, elle dépasse son niveau d'avant la crise économique mondiale. La croissance confirmée des marchés émergents a entraîné une forte hausse de la demande, qui a eu des retombées sur les prix. 

La situation est toute autre pour l'Asie, dont l'indice HPI a perdu 2 %. Une bonne nouvelle pour les touristes étrangers, puisque la région continue de proposer les établissements hôteliers dont le rapport qualité/prix compte parmi les meilleurs du monde. La dépréciation du Yen, des Roupies indienne et indonésienne, combinée à la baisse du nombre de touristes se rendant en Chine, explique ce résultat. Côté chinois, les habitants continuent massivement de voyager à l'étranger. La tendance est également à la hausse continue des déplacements au sein de l'Asie toute entière.

UNE HAUSSE GÉNÉRALISÉE

En Amérique du Nord, les taux d'occupation des chambres ont repris des couleurs, permettant à l'indice de la région d'enregistrer une hausse de +3 %, en ligne droite avec l'augmentation mondiale. Les tarifs hôteliers ont augmenté de 2 % en Europe et au Moyen-Orient. Avec les nombreux indicateurs révélant l'accélération de la reprise économique sur le Vieux Continent, plusieurs destinations parmi les plus touchées par la crise ont vu leurs tarifs se stabiliser, voire augmenter nettement pour certaines.

UNE STABILITÉ POUR LA RÉGION PACIFIQUE

L'indice de la région Pacifique reste inchangé. La baisse des voyages d'entreprise internes en Australie occidentale couplée avec la diminution de la valeur du dollar australien à la fin de l'année, a eu un effet modérateur sur la moyenne globale.

Pour en savoir plus et pour obtenir gratuitement l'étude HPI, cliquer ici.

Source : Hotels.com