Les pourvoiries à «l'ère Trivago»
Peut-être avez-vous déjà à votre agenda le Méga Salon de camping, chasse et pêche, qui se tiendra de jeudi à dimanche prochain au Centre de foires de Sherbrooke, pour aller magasiner votre excursion de pêche annuelle.
Pour les «pêcheurs de calendrier», le pèlerinage est à date fixe, avec sensiblement toujours le même groupe, et très souvent au même endroit. Une fidélité qui est de l'or pour les pourvoyeurs.
Car, pour d'autres profils de clientèle, le recrutement s'avère de plus en plus compliqué avec le courant de consommation qui prend de la force : on décide aujourd'hui et on débarque demain!
«C'est effectivement compliqué. Pas juste du point de vue technique, mais sur le plan des effectifs. Les journées de travail sont longues et exigeantes dans les pourvoiries une fois la saison commencée. Ce n'est pas évident de garder en plus un oeil sur l'ordinateur pour savoir combien de personnes souhaiteraient arriver le lendemain», décrit le président de la Fédération des pourvoyeurs du Québec, Marc Plourde.
On imagine le casse-tête pour 600 PME indépendantes, pour la plupart situées dans des secteurs isolés où la desserte en services est limitée, pour réussir à composer avec les habitudes de clients planifiant vacances ou activités récréatives à la dernière minute en réservant billets d'avion, hôtels et restaurants par internet. Lire la suite.
Source : La Tribune
Les plus commentés