Les musées ont connu une affluence record en 2013

Attraits/Activités · · Commenter

Institut de la statistiqueEn 2013, les institutions muséales du Québec ont accueilli 14,2 millions de visiteurs, ce qui constitue un sommet depuis le début de la compilation de statistiques sur ce sujet il y a 10 ans. Les précédents records de fréquentation avaient été enregistrés en 2012 (13,3 millions de visiteurs) et en 2010 (12,8 millions). Ces résultats proviennent d’une enquête réalisée depuis 2003 par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec de l’Institut de la statistique du Québec.

En 2013, parmi les différents types d’institutions, ce sont les catégories «musées de sciences» (+ 610 000 visiteurs) et «musées d’art» (+ 300 000 visiteurs) qui enregistrent les plus fortes variations par rapport à la fréquentation moyenne des cinq dernières années. Par ailleurs, en ce qui concerne les régions administratives, les plus grands écarts par rapport à la fréquentation moyenne des cinq dernières années sont observés dans l’île de Montréal (+ 20 % en 2013) et le Centre-du-Québec (+ 22 %).

La fréquentation scolaire se maintient

La fréquentation des institutions muséales par la clientèle scolaire en 2013 est de 1 019 000 visiteurs, ce qui n’est que très légèrement inférieur (- 1 %) à la fréquentation scolaire moyenne au cours des cinq dernières années. L’importance relative de la clientèle scolaire par rapport à la clientèle générale varie d’un type d’institution muséale à l’autre. À titre d’exemple, la clientèle scolaire compte pour 14 % de la fréquentation intra-muros dans les lieux d’interprétation en sciences, comparativement à 5 % dans les musées de sciences et à 7 % dans les musées d’art.

Source : Observatoire de la culture et des communications du Québec de l’Institut de la statistique du Québec