Les Musées de la civilisation se distinguent lors de la remise des Prix de la SMQ
Les Musées de la civilisation se sont particulièrement distingués lors de la remise des Prix de la SMQ qui a eu lieu le mercredi 30 septembre dans le cadre du dernier congrès de la Société des Musées du Québec (SMQ). Par ailleurs, c'est Mme Katy Tari, directrice de la Direction de la conservation et des relations avec les musées québécois des Musées de la civilisation qui a été élue présidente du conseil d'administration de la SMQ, lors de ce congrès qui s'est tenu du 28 septembre au 1er octobre au Centre des congrès et d'expositions de Lévis.
Prix carrière à Lise Bertrand
Chargée de projet aux Musées de la civilisation depuis près de 30 ans, Lise Bertrand a reçu le Prix Carrière de la SMQ soulignant la constance de son engagement, pour la profondeur et la qualité exceptionnelle de ses réalisations, ainsi que pour sa contribution exemplaire à la muséologie québécoise. De l'exposition Du cylindre au laser (1989) jusqu'à Tirées par les chevaux! La collection de voitures hippomobiles Paul-Bienvenu (2015) en passant par Femmes corps et âme (1996), Ludovica, histoire de Québec (1998), Talons et tentations (2001) et Paris en scène. 1889-1914 (2013), Lise Bertrand a toujours élaboré ses réalisations en souhaitant faire vivre une expérience immersive au visiteur. Pour ce faire, elle met de l'avant un fin mariage entre la muséographie et l'univers des arts et de la création en s'entourant de collaborateurs provenant de diverses disciplines artistiques (littérature, théâtre, arts visuels, musique, etc.). Mme Bertrand est de ceux et celles qui ont contribué à ce que les Musées de la civilisation aient une signature distinctive.
Le prix Audiovisuel et multimédia Télé-Québec à Danser Joe de l'exposition Corps rebelles
Pour son caractère novateur, le prix Audiovisuel et multimédia Télé-Québec a été décerné à l'expérience chorégraphique multimédia Danser Joe de l'exposition Corps rebelles. Elle a été réalisée par les Musées de la civilisation et Moment Factory, en collaboration avec la Fondation Jean-Pierre Perreault.
Le Prix Roland-Arpin 2015 remis à Gabrielle Larocque
C'est Mme Gabrielle Larocque, finissante du programme de maîtrise en muséologie de l'Université du Québec à Montréal, qui a reçu le Prix Roland-Arpin 2015, remis dans le cadre du congrès annuel de la Société des musées du Québec. Accompagné d'une bourse de 4 000 $, le Prix Roland-Arpin a été remis à Mme Larocque, pour son essai intitulé : Musée et objet vivant : réflexion sur la conservation et la mise en valeur du patrimoine dansant.
Source : Musée de la Civilisation
Les plus commentés