Les médias traditionnels sont encore importants au Québec
Alors que la saison estivale arrive très bientôt et que les intervenants touristiques mettent la dernière touche à leur planification d’achat média, il est intéressant d’observer que les Québécois continuent de consommer autant les médias traditionnels : télévision, radio, imprimés.
Le web est devenu une source importante d’information, certes, tout comme les médias sociaux. Mais une récente étude du CEFRIO démontre l’écart qui subsiste toujours entre le comportement média des Québécois francophones et les anglophones – un comportement plus similaire à ce qui se voit dans le Rest of Canada ou les États-Unis.
Comme on peut le voir dans ce tableau, 86 % des francophones misent sur les médias traditionnels, la télévision surtout, pour s’informer alors que ce sont 78 % des anglophones qui font de même.
Ce que ce tableau d’emarketer ne dit pas, mais qu’on découvre dans l’étude du CEFRIO « Actualités et nouvelles, l’information en tout temps grâce au mobile » paru en novembre 2016, c’est que le consommateur québécois consomme ses nouvelles sur divers médias, dont internet. En fait :
- Près de 64 % des Québécois se fient à internet pour obtenir leur information en temps réel
- On utilise internet, mais aussi au moins un média traditionnel pour se renseigner. Toutefois, 12 % des gens disent ne se fier qu’au web… alors que 33 % ne se fient qu’aux médias traditionnels (sur une base hebdomadaire)
- Et les médias sociaux? Ils représentent une source d’information pour 43 % des Québécois
Bref, le virage numérique est bel et bien pris par les consommateurs québécois, mais les francophones continuent de miser sur les médias traditionnels pour se renseigner. Est-on vraiment surpris?
Collaboration spéciale, Frédéric Gonzalo
Les plus commentés