Les médias sociaux remplaceront-ils les médias traditionnels?

Chronique e-tourisme · · Commenter

Dernière chronique de l’année 2012, alors permettez un peu de provocation d’ici la fin du monde annoncée pour ce vendredi! C’est d’ailleurs la lecture d’un article intitulé Maybe Social Media Marketing SHOULD Replace Traditional marketing qui m’incite à vous poser la même question aujourd’hui: le marketing par les médias sociaux remplacera-t-il le marketing traditionnel?

COMPLÉMENTAIRE OU SUPPLÉMENTAIRE

La plupart des spécialistes s’entendent pour dire que ce n’est pas une question d’un OU l’autre, mais bien de savoir doser ses investissements marketing afin de tirer profit d’un ET l’autre, tant une présence dynamique sur les médias sociaux qu’un mix-marketing efficace sur les médias traditionnels. Mais voilà, est-ce le meilleur usage des budgets marketing que de dépenser une importante fraction de ses dollars publicitaires dans une campagne télévisée, qui ira chercher une audience fragmentée sur quelques postes câblo-diffusés, pendant 4 semaines en juin? Comment mesure-t-on de telles initiatives, hormis par la nébuleuse “augmentation de la notoriété”?

ARGUMENTAIRE POUR UN MARKETING NUMÉRIQUE

Le virage vers un marketing numérique plus substantiel tient selon moi sur quatre piliers:

1. ROI

Le retour sur l’investissement (ROI) est souvent mis en doute pour les actions entreprises sur les médias sociaux, mais c’est trop souvent car on ne sait pas quoi mesurer! Quand il est question de régler des cas, répondre aux clients, créer une communauté qui pourra ensuite interagir via le site web ou les autres plateformes de contenu d’une marque, les médias sociaux performent. 

Le marketing numérique, c’est aussi et surtout les actions qu’on entreprend pour que notre site web soit mieux référencé et sorte favorablement lors de recherches en ligne. Sans oublier les campagnes de mots-clés (AdWords), le placement de bannières web, l’achat de publicité sur Facebook, Linkedin, etc. Les résultats de ces actions sont tous mesurables!

2. CIBLER

On a beau vouloir cibler avec les médias traditionnels, on parvient de moins en moins facilement à atteindre nos auditoires cibles. En radio, une clientèle jeune écoute au moins 2-3 postes... mais a sûrement une présence numérique forte. Quel sera le meilleur moyen de les atteindre, selon vous? Sur les médias numériques, particulièrement avec de la publicité sur Facebook, on peut sélectionner des critères ultra-précis pour atteindre des micro-niches. 

3. ALLONGER LES BUDGETS

On le sait, en tourisme, on n’arrête pas de dire qu’on n’a pas de budgets marketing! C’est un peu vrai... Et pourtant, on fait beaucoup de saupoudrage. Un peu de web, un peu de télé, de radio, d’affichage en bordure d’autoroute... et hop! Voilà un plan de campagne! Pourquoi ne pas prendre votre 50,000 $ et envisager une campagne AdWords ou AdSense?

4. LE CONSOMMATEUR CHANGE

On le voit de plus en plus, le voyageur québécois, canadien ou international est de plus en plus connecté, de plus en plus mobile. Comment fait-on pour lui parler aux divers stades de son processus décisionnel de voyage? Plusieurs consommateurs délaissent les médias imprimés, alors que la télévision ou la radio deviennent de plus en plus fragmentées. L’envoi postal? L’infolettre? Ce sont des outils qui demeurent pertinents, lorsque bien utilisés.

Un marketing de contenu devient une stratégie incontournable pour bien développer sa présence de marque en ligne et prendre le leadership numérique: site web optimisé, blogue, médias sociaux, mobile, etc. Pour ce faire, néanmoins, les gestionnaires en tourisme devront penser “bénéfices à long terme” au lieu d’envisager le tout d’une campagne vers la prochaine...

Sur ce, je vous souhaite de très Joyeuses Fêtes et au plaisir de se revoir en 2013!