Les jeunes campeurs pas si verts
Dans l'imaginaire collectif, le camping est spontanément associé à la nature et aux espaces verts. Mais les campeurs eux-mêmes, sont-ils «verts»? Ont-ils des comportements «écoresponsables»? D'après une étude présentée mardi au congrès de l'ACFAS, il semble que beaucoup de campeurs québécois adoptent un certain nombre de bonnes pratiques environnementales -, mais que les jeunes, que l'on croit pourtant plus écolos, tirent de la patte!
«On a été surpris de voir des différences entre les générations. Au départ, on n'était pas certains d'en trouver, et on s'attendait même à ce que notre recherche démontre qu'il n'y en avait pas», dit Marc-Antoine Vachon, professeur de marketing à l'UQAM qui a dirigé les travaux.
Lui et son équipe ont fait remplir un questionnaire Web à un échantillon de 718 campeurs, dont la «fibre» environnementale a été mesurée en leur demandant s'ils adhéraient ou non à un certain nombre de pratiques écoresponsables : utiliser les bacs de recyclage du camping, ramener les matériaux recyclables à la maison s'il n'y a pas de bac sur place, éviter le gaspillage d'eau, utiliser des bouteilles réutilisables, etc. Lire la suite.
Source : Le Soleil
Les plus commentés