Les Îles de la Madeleine représentées au #DTTTGlobal 2017
Du 30 novembre au 1er décembre dernier, les Îles de la Madeleine ont participé à l'événement Digital Tourism Think Tank (DTTT) Global qui s'est tenu à Bruxelles en Belgique. Destinée aux organisations de gestion des destinations (OGD), cette conférence internationale propose un programme inspirant de deux jours sur les thèmes de l'innovation, la transformation, le numérique, le marketing de contenu et le leadership.
Le directeur du Créneau d'excellence Récréotourisme de la région figurait parmi la trentaine de conférenciers présents à l'événement. Son intervention a porté sur la destination et son modèle d'affaires (une OGD et un créneau d'excellence récréotouristique en milieu insulaire), des exemples de storytelling développés par la destination et la démarche de design thinking qui a mené à la conception d'une nouvelle expérience touristique du Réseau muséal des Îles de la Madeleine.
Le rôle des OGD évolue et il y a de nouvelles opportunités à saisir. Peu importe leur taille, les défis présentés par les destinations participantes se rejoignent et pourraient se résumer comme suit :
- rejoindre le visiteur tout le long de son parcours
- créer du contenu authentique et pertinent
- tirer parti des données pour une prise de décision éclairée
- faire preuve d'efficacité avec des ressources limitées
- mobiliser les parties prenantes pour un développement touristique durable
La qualité des présentations et le réseautage avec les participants se sont avérés extrêmement enrichissants. Les conférenciers ont présenté plusieurs idées et concepts dont peuvent s'inspirer les Îles de la Madeleine.
Ce transfert de connaissances favorisera le développement de nouvelles compétences au sein de l'équipe de Tourisme Îles de la Madeleine notamment en ce qui a trait à la création et à la diffusion de contenus visant à promouvoir le partage d'expériences entre les Madelinots et les voyageurs.
De plus, les échanges entre la direction du Créneau d'excellence Récréotourisme et l'équipe du DTTT ont inspiré une démarche ayant pour objectif d'améliorer les pratiques de marketing numérique des entreprises touristiques des Îles de la Madeleine en 2018.
L'événement #DTTTGlobal a attiré deux cent cinquante (250) participants provenant d'une centaine d'OGD et trente-deux (32) pays étaient représentés.
Pour en savoir plus sur les éléments clés de l'événement, veuillez consulter l'article suivant : 13 Key Takeaways from #DTTTGlobal 2017
Source: Tourisme Îles de la Madeleine
Les plus commentés