Les hôtels verts : source de confusion pour les consommateurs

Hébergement, Études · · Commenter

Le Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule Les hôtels verts : source de confusion pour les consommateurs par Rachel Dodd, Professeure associée, Ted Rogers School of Hospitality & Tourism Management, Ryerson University, en collaboration avec Julie Ellefsen.

MARKETING OU RELATIONS PUBLIQUES

Selon Cronin, Smith, Gleim, Ramirez et Martinez (2011), les entreprises doivent élaborer des stratégies de marketing vert pour répondre à la demande du public et déclarent que souscrire au triple résultat leur permet d’accroître leur chiffre d’affaires. La hausse de la demande en tourisme durable entraîne l’accroissement du marketing vert. Les consommateurs qui veulent faire le «bon» choix sont bombardés d’options écologiques, mais doivent rester prudents et avoir la possibilité de distinguer le tourisme vert de l’«écoblanchiment» («Green wash» ou «green washing»). Dans l’industrie du tourisme, les mentions «vert», «durable» ou «éco» ont fait l’objet d’une attention considérable de la part des hôtels au cours des dernières années, se traduisant par un nombre accru des programmes verts. Ceux-ci prétendent offrir l’efficacité opérationnelle, une économie des coûts, l’adoption des valeurs de l’entreprise par les employés, du marketing et de meilleures relations publiques. La question est de savoir si ces programmes sont efficaces en ce qui concerne le marketing et les relations publiques.
Lire la suite

Analyse rédigée par Rachel Dodd, Professeure associée, Ted Rogers School of Hospitality & Tourism Management, Ryerson University, en collaboration avec Julie Ellefsen.