Les hôtels se réinventent en mode local
Les vieux ne meurent jamais complètement (une pensée pour Léonard, I’m your man). Les hôtels, aujourd’hui malmenés par Airbnb et de nouveaux usages, hier très critiques à l’égard des chambres d’hôtes, avant hier en embuscade contre l’hôtellerie de plein air, crient souvent fort mais rebondissent à chaque fois. Preuve du bien fondé de leur existence.
De nouveaux hôteliers réinventent le concept et peuvent inspirer les institutionnels du tourisme dans les capacités de chaque organisme à se réinventer.
La preuve en a été donnée par Solenne Devys, directrice produit et communication d’Okko Hôtels lors des #ET12 à la fois dans l’atelier et dans la plénière auxquels elle a participé. Un positionnement fortement marqué sur l’écoute des consommateurs et sur des réponses techniques appropriées est la recette de cette nouvelle chaîne dont la promesse est magnifique : « Quatre étoiles et aucun nuage ». Le coeur de l’hôtel est organisé dans l’espace nommé le Club. On peut à la fois y travailler, y discuter et boire un verre, s’y détendre, y grignoter en liberté. Le tout à un prix de marché très correct. Chaque hôtel, 6 à ce stade, situés en coeur de ville compte un blog des coups de coeur locaux animé par l’équipe locale.
Des hôtels ouverts sur la cité
La liberté est également promise chez les nouveaux entrants de l’hôtellerie. Elle est fréquemment associée à deux autres critères qui saluent la réinvention de l’hôtellerie : la compétitivité tarifaire et la simplicité relationnelle, entre clients et avec les locaux. Parfois s’y ajoute la fête. On voit bien que c’est Airbnb qui a changé les codes et impose de nouvelles manières de faire. Notamment pour capter les plus jeunes, adeptes des sorties et des rencontres en ville.
Source: e-tourisme.info
Les plus commentés