Les hôtels s’unissent pour imposer la taxe de vente aux agences en ligne
Les hôtels s’unissent pour imposer la taxe de vente aux agences en ligne. Les grandes chaînes hôtelières américaines telles Marriott, InterContinental et Hilton se mobilisent en faveur d’un projet de loi dans l’État du Maryland, le projet HB 1065, qui viendrait imposer aux agences de réservation en ligne comme Expedia de payer la taxe de vente sur le prix véritable d’une chambre d’hôtel, et non sur le tarif net dont elles bénéficient de la part des établissements.
Actuellement, à une chambre louée par exemple 100 $ sur le site de la chaîne Hilton s’ajoute un montant de 6 $ pour la taxe de vente locale. Or, si cette même chambre est louée à rabais pour 80 $ sur Expedia, le site ne doit défrayer que 6 % de cette somme, ou 4,80 $.
Le directeur des affaires gouvernementales chez Marriott International s’insurge face à une telle injustice, la qualifiant entre autres de concurrence déloyale. Selon lui, l’État se retrouve alors privé d’un montant pouvant atteindre 4 millions $ annuellement, et le projet de loi HB 1065 devrait venir rectifier une telle situation.
De son côté, la Independent Lodging Industry Association s’oppose au projet de loi, clamant que le consommateur finirait invariablement par se faire refiler la facture, rendant le Maryland moins attrayant pour les touristes.
Rock Pinard, journaliste
Pour en savoir plus, lire l'article sur Skift.
Les plus commentés