Les glissades d'eau au Zoo de Granby toujours au cœur d'un litige
Les nouvelles glissades d'eau aménagées au Zoo de Granby sont toujours au coeur d'un litige avec Bromont, montagne d'expériences. Le recours à un arbitre a été envisagé pour dénouer l'impasse. Mais le président de la station touristique de Bromont, Charles Désourdy, dit y croire de moins en moins.
«C'était notre souhait d'aller devant l'arbitre. Mais on ne s'est pas entendu sur toutes les concessions que le Zoo de Granby nous demandait de faire pour aller devant l'arbitre. On est devant le néant présentement. On n'a pas réussi à s'entendre sur la convention d'arbitrage qu'on devait signer», a déclaré vendredi M. Désourdy.
Au coeur du désaccord: une entente réalisée en 2002, à la suite d'un autre conflit qui avait opposé le Zoo de Granby et Bromont, montagne d'expériences. À l'époque, cette dernière s'était opposée à l'octroi de subventions gouvernementales au Zoo, un organisme sans but lucratif, dans le cadre de son projet de modernisation. Cela aurait pour effet de mettre en péril «l'équilibre de la libre concurrence», craignait M. Désourdy.
Le différend s'était finalement soldé par la signature d'une entente qui prévoyait que le Zoo de Granby, s'il recevait le financement public désiré, s'engageait «à ne pas se diversifier dans les équipements aquatiques gravitaires».
Mais cette entente n'a pas été respectée par le Zoo, qui a investi trois millions dans l'aménagement de glissades d'eau à son parc aquatique cette année, estime Charles Désourdy. Il a dénoncé la situation dès l'an dernier, avant même que les glissades soient construites. «Si ça se réalise comme prévu, à longue haleine, c'est la mort de notre parc aquatique. Ski Bromont ne peut pas rivaliser avec l'eau et les animaux», avait-il alors déclaré.
Depuis ce temps, les deux parties sont engagées dans des pourparlers. Et toutes deux disent vouloir éviter les tribunaux, les frais et les délais qui y sont associés.
Source: La Voix de l'Est
Les plus commentés