Les entreprises touristiques de l’est du Québec réunies pour «Les Rendez-vous du Québec maritime»

Associations · · Commenter

Plus de 90 intervenants de l’industrie touristique ont pris part aux Rendez-vous du Québec maritime, les 1er et 2 novembre 2022, au Riôtel Matane. En plus de réseauter avec leurs pairs, ils ont pu assister à une programmation des plus variées, collée sur la nouvelle réalité de l’industrie et tournée vers l’avenir, celui d’une industrie forte, durable et innovante. Ce fut également l’occasion pour tous de célébrer les 25 ans de l’organisation!

Plusieurs sujets d’actualité ont été traités au cours de ces deux demi-journées : le tourisme durable, l’allongement de la saison touristique et des périodes d’emploi, les collaborations à succès entre entreprises autochtones et allochtones, l’innovation comme outil de promotion des entreprises touristiques et des destinations, ainsi que les habitudes de voyage des visiteurs hors Québec. Le Québec maritime a également profité de l’occasion pour présenter aux participants les éléments clés de sa planification marketing 2023-2026, réalisée en collaboration avec Vignola Stratégie d’affaires. Cette programmation riche et variée a donné lieu à des échanges fort intéressants et constructifs. Notons que l’événement était aussi disponible en webdiffusion.

« Nous avons tout mis en place pour que cette édition 25e anniversaire soit mémorable pour les acteurs de notre industrie touristique, qui n’avaient pas été rassemblés depuis longtemps. Nous pouvons affirmer que l’événement a été à la hauteur des attentes des participants, grâce à la qualité et à la pertinence des présentations de nos conférenciers et des panélistes. Nous voulions que nos entreprises repartent avec des idées inspirantes, afin que notre destination puisse continuer à se démarquer sur les marchés hors Québec », affirme Nathalie Blouin, directrice générale du Québec maritime.

Nathalie Blouin, directrice générale du Québec maritime

L’événement ayant accueilli des participants provenant de plusieurs régions du Québec, notamment des grands centres urbains, il était important pour Le Québec maritime de faire sa part pour diminuer l’impact de ces déplacements. Ce sont donc 5,67 tonnes de CO2 équivalents qui ont été compensés par l’achat de crédits carbone éducatifs via Carbone Scol’ERE, qui propose un programme éducatif clé en main dans les écoles primaires du Québec.

Enfin, soulignons que Les Rendez-vous du Québec maritime n’auraient pu avoir lieu sans la contribution de généreux commanditaires: La Bande, Vignola Stratégie d’affaires, Développement économique Matanie / Matanie XP, Cégep de Matane, Croisières du Saint-Laurent, ExperiSens, MT Lab, Tourisme Autochtone Québec, Tourisme Bas-SaintLaurent, Tourisme Gaspésie, Tourisme Côte-Nord, Tourisme Îles de la Madeleine, Québec le Mag’, Riôtel Matane et Cube noir.

Le Québec maritime, 25 ans d’expertise

Le Québec maritime est un organisme de promotion touristique qui a pour mandat d’accroître le nombre de visiteurs et les recettes touristiques en provenance des marchés hors Québec dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la CôteNord et des Îles de la Madeleine. Fondé il y a 25 ans, Le Québec maritime demeure un modèle unique, dynamique, doté d’une expertise reconnue.

Rappelons que les activités du Québec maritime sont rendues possibles grâce à l’importante participation financière de Développement économique Canada (DEC) – partenaire principal, ainsi qu’à l’appui et à l’implication des partenaires que sont les associations touristiques régionales, Parcs Canada, la Sépaq, PAL Airlines, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et le ministère du Tourisme du Québec, de même que près de 200 entreprises associées qui sont au cœur des orientations stratégiques de l’organisation.