Les entreprises œuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand ont accueilli plus de 20 millions de visites-personne en 2015!

Attraits/Activités, Associations · · Commenter

Si au cours des dernières années nous avons été témoins de l'engouement pour l'agrotourisme et le tourisme gourmand, aucun chiffre n'était disponible pour mesurer son impact économique. En 2015, le Groupe de concertation sur l’agrotourisme et le tourisme gourmand au Québec s’est donné pour objectif d'évaluer les retombées économiques et l'importance touristique  de ce secteur. Les résultats de l'étude* sont étonnants!  
 
Près de 300 M$ en dépenses d’exploitation et investissements totaux ont été réalisés par les entreprises, générant des retombées de 187 M$ dans l’économie québécoise et plus de 20 millions de visites-personne, dont 43% de clientèles touristiques.  
 
« C’est la première fois que l’on dispose de données pour quantifier l’impact de l’agrotourisme et du tourisme gourmand sur l’ensemble des régions du Québec », mentionne madame Odette Chaput, présidente du Groupe de concertation et directrice générale de l'Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec (AATGQ). « Avec ces résultats, force est de se demander si notre secteur n’a pas la capacité d’être un véritable produit d’appel identitaire pour le Québec touristique? »,  ajoute-t-elle. 
 
Pour mieux répondre à cette question, l'AATGQ organise le 1er Grand rendez-vous en agrotourisme et tourisme gourmand qui aura lieu les 16, 17 et 18 novembre. Lors de cet événement, les résultats de l’étude économique (évolution du secteur, type d’achalandage, revenus, dépenses, emplois générés, importance touristique, etc.,) seront présentés par la firme Lemay Stratégies laquelle a réalisé l'étude. Et pour s'inspirer de ce qui se fait ailleurs, ce 1er Grand rendez-vous présentera des conférenciers, panels et ateliers de travail où l'innovation et la mobilisation seront au cœur des discussions. Voici quelques exemples:      
 
ERIK WOLF, FONDATEUR ET DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA WORLD FOOD TRAVEL ASSOCIATION DE L’OREGON

M. Wolf a développé une solide expertise dans le domaine du tourisme gourmand, faisant de lui un conférencier très prisé à l’international. Sa conférence, présentée par Tourisme Centre-du-Québec, est une occasion unique de venir entendre cet expert. Il présentera, entre autres, les facteurs de réussite d’une destination gourmande, dont l'importance de s’assurer que les partenaires et les intervenants de l’industrie soient sur la même longueur d’onde, de bénéficier de la confiance des partenaires, des propriétaires d’établissements et des résidents, d'élaborer un plan marketing dans le but de communiquer les «bons» renseignements, aux «bons» voyageurs, au «bon» moment, etc.  
 
DANIELLE BRODHAGEN, RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT DU TOURISME GOURMAND CHEZ CULINARY TOURISM ALLIANCE 

Mme Brodhagen, impliquée dans la réalisation d’importants projets de développement en tourisme culinaire en Ontario, a été, entre autres, fondatrice du primé County Savour Stratford Perth Festival Culinary et coprésidente de Slow Food Perth County. Pour elle, le tourisme gourmand est une activité de développement économique dont tous les acteurs de l'industrie sont appelés à travailler en « coopétition ». Se doter d'une solide stratégie nationale en tourisme gourmand multiplie donc le nombre de visites et renforce l’économie locale et le secteur agricole.  

PANEL DE LEADERS D’OPINION ANIMÉ PAR KATERINE-LUNE ROLLET, ANIMATRICE, CHRONIQUEUSE ET BLOGUEUSE  

Quelle est la perception de la destination québécoise et son identité culinaire? Quels sont les produits qui la distinguent sur les marchés intra et hors Québec? Comment l’agrotourisme et le tourisme gourmand peuvent-ils contribuer à positionner une destination à l’international? Hélène Raymond,  Laurent Godbout,  Véronique Leduc, Jennifer Doré Dallas et Julie Aubé, tous des leaders d'opinion dans leur secteur, tenteront d’apporter une réponse à la lumière de leurs expériences

Ce 1er Grand rendez-vous en agrotourisme et tourisme gourmand au Québec aura lieu les 16, 17 et 18 novembre à l'Hôtel Victorin, à Victoriaville dans la région hôte du Centre-du-Québec. Laquelle vous a d'ailleurs préparé un précongrès des plus gourmand et convivial! Pour en savoir plus sur la programmation et vous inscrire, rendez-vous sur : www.rendezvousaatgq.com.  
 
LA DATE LIMITE POUR VOUS INSCRIRE EST LE MARDI 1ER NOVEMBRE. LE NOMBRE DE PLACES ÉTANT LIMITÉ, NE TARDEZ PAS À NOUS FAIRE PARVENIR VOTRE INSCRIPTION.   
 
* Les résultats de l'étude ont été extrapolés à l'ensemble des entreprises du secteur. Cette étude a été réalisée grâce à la précieuse contribution financière des organisations suivantes: le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Desjardins Caisse d’économie solidaire, l’Union des producteurs agricoles, les Associations touristiques régionales associées du Québec, l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec, le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec, la Société du réseau Économusée et les Tables de concertation agroalimentaire du Québec. Soulignons également la collaboration du ministère du Tourisme. 

Source: Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand au Québec

 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations