Les défis de la France pour rester la «reine du tourisme mondial»

International · · Commenter

La France attire, chaque année, des dizaines de millions de visiteurs internationaux. Mais, son statut de destination touristique majeure est aujourd’hui fragile face à la concurrence grandissante d’autres pays et dans un contexte géopolitique international et sécuritaire plus que tendu. Alors, quels sont les défis prioritaire à relever, pour rester la « reine du tourisme mondial »? Alain Dupeyras, responsable du comité du tourisme de l’OCDE a livré quelques pistes à l’IFTM-Top Resa 2016.

GOUVERNANCE ET MOBILITÉ

Alors, dans ce contexte, et avec les difficultés conjoncturelles actuelles liées à l’économie et aux problèmes d’ordre sécuritaire, quels défis la France doit-elle relever pour rester la « reine du tourisme mondial »?

Il s’agit de problématiques « qui se retrouvent dans la plupart des pays développés » , prévient Alain Dupeyras, responsable du comité du tourisme à l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

Il liste 4 défis principaux auxquels le tourisme réceptif français doit se confronter.

  • Le premier concerne la gouvernance du secteur qui est « très morcelé ». Selon Alain Dupeyras, il est indispensable de « développer une vision intégrée du tourisme, notamment interministérielle, ce qui n’est jamais simple. » Il plaide notamment pour une stratégie à long-terme qui prend en compte les nouvelles formes de consommation et de distribution. Et où « le privé et le public ont tous deux un grand rôle à jouer.« 
  • Deuxième défi pour la France : la mobilité. Il faut faciliter les politiques de délivrance des visas et renforcer l’intermodalité dans les transports nationaux comme internationaux. La tendance actuelle est au porte-à-porte.
  • La France doit également mieux valoriser les emplois et les compétences des salariés du secteur du tourisme. Sur ce point, « l’OCDE réfléchit beaucoup au développement des carrières et à l’image des emplois. Mais aussi à la formation dans le tourisme », assure le responsable du comité du tourisme de l’OCDE. Un questionnement indispensable puisque, comme il le note, « d’une manière générale, dans le tourisme, les emplois sont de moindre valeur ajoutée que dans d’autres secteurs. »
  • Quant au 4e défi, il s’agit de celui de l’innovation. Mais pas seulement technologique, « aussi verte avec la durabilité des entreprises par exemple, et créative, avec, entre autres pour la France, la gastronomie », explique Alain Dupeyras.

Voir l’article au complet

Source: Profession Voyages

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations