Les changements à Gmail et vos infolettres

Chronique e-tourisme · · Commenter

Le populaire service de courriel Gmail, numéro un mondial devant Hotmail et Yahoo, compte plus de 425 millions d’utilisateurs actifs, selon les données les plus récentes. Si vous envoyez des infolettres et courriels à vos bases de données, il est important de savoir que Gmail vient de procéder à un changement important dans la structure même de son système et l’ergonomie de la page d’accueil pour les utilisateurs.

 

 

MESSAGE IMPORTANT... OU SPAM?

Comme on peut le voir dans cette capture d’écran, la nouvelle fenêtre d’accueil dans Gmail se divise en trois onglets. Selon l’algorithme sophistiqué de Google, les messages entreront dans votre boite et iront se classer selon une des trois sections: primaire, sociale ou promotionnelle.

Un courriel normal en provenance d’un ami, conjoint ou collègue de travail se trouvera ainsi dans l’onglet Primaire, qui sera celui de facto ouvert lorsque vous accédez à votre compte. Un message envoyé via Linkedin ou Facebook et que vous receviez auparavant dans votre boite de courriel avec tous les autres messages sera dorénavant classé sous l’onglet Social. Enfin, toute infolettre qui vous envoie une promotion, offre spéciale ou message à saveur publicitaire, se verra classer automatiquement dans le troisième onglet Promotions. Que plusieurs associeront de facto à du spam, ce qui pourrait avoir un impact sur les taux d’ouverture et de lecture, sans parler de la performance générale de vos envois...

QUOI FAIRE?

  1. Le changement étant très récent, la première chose à faire est de monitorer les taux d’ouverture de vos campagnes de courriels. Selon le fournisseur MailChimp, il y aurait eu légère baisse dans les taux d’ouverture depuis l’introduction du nouveau Gmail, en juin, versus le mois précédent.
  2. Séparer les contenus promotionnels de vos contenus éditoriaux, autant que possible. Ainsi, si vous faites une offre exclusive, on voudra éviter de mixer avec une annonce de nouvelle chambre ou nouvel attrait par exemple. Faire deux envois séparés.
  3. Tester vos envois, avec des segments A et B. Regarder ceux qui performent mieux auprès des utilisateurs Gmail, et adapter pour les prochains envois, le cas échéant.

Avez-vous observé des changements dans vos performances lors d’envois récents de courriels ou d’infolettres. J’aimerais avoir votre feedback, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 7 JUIN 2021

  • NOMINATION: ComediHa! - Patrice Croteau

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations