Les Cantons-de-l'Est «Expérience affaires, Et à vivre»: une approche expérientielle

Affaires, Marketing · · Commenter

Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE) lance une stratégie ambitieuse et innovante pour redéfinir le tourisme d'affaires dans les Cantons-de-l'Est. La destination mise sur la diversité de ses expériences et des lieux de rencontre, la beauté de ses paysages et sa nature chaleureuse, le tout conjugué au travail, afin d'offrir le meilleur équilibre pour que chaque événement d'affaires se transforme en moments uniques et mémorables à renouveler. L'offre d’activités gourmandes, culturelles, de plein air et de bien-être, combinée à la diversité des lieux de rencontre parfaitement adaptés aux besoins d'affaires, font des Cantons-de-l'Est la destination expérientielle au Québec.

L'Association touristique régionale, en partenariat avec ses membres, déploie dès ce printemps sa première campagne promotionnelle majeure sous la signature « Expérience affaires. Et à vivre. », mettant de l’avant l'offre unique et diversifiée de la région en tourisme d'affaires.

Le tourisme d’affaires est un axe prioritaire de la planification stratégique 2023-2026 de Tourisme Cantons-de-l’Est. Afin de mobiliser notre industrie et promouvoir ce segment porteur tout au long de l’année, l'organisation investira plus de 300 000 $ au cours de la prochaine année, en partenariat avec les membres du Club Affaires, pour renforcer l’attractivité des Cantons-de-l’Est comme une destination expérientielle incontournable pour les événements d’affaires.

« Le tourisme d’affaires évolue, et notre région est parfaitement positionnée pour offrir des expériences qui allient productivité et découvertes authentiques. Avec cette initiative, nous souhaitons transformer chaque événement corporatif en un séjour mémorable qui profite autant aux entreprises et à leurs équipes qu'à nos acteurs touristiques. » explique la directrice générale de Tourisme Cantons-de-l'Est, Isabelle Charlebois.

 

 

Une destination d'affaires accessible, en phase avec les nouvelles tendances

Située à une heure de Montréal et à deux heures de Québec, la région des Cantons-de-l’Est transforme le concept traditionnel des réunions d'affaires. L'offre distinctive permet aux organisateurs de créer des programmes équilibrés entre séances de travail matinales et activités de découverte en après-midi, incarnant la tendance du « bleisure » - la fusion entre affaires et loisirs. Des vignobles, aux sentiers de montagne, en passant par les expériences culturelles et gastronomiques, la région propose des espaces de réunion diversifiés, du champêtre au contemporain, tout équipés des technologies nécessaires.

Les établissements proposent des formules flexibles intégrant des activités de cohésion d’équipe authentiques, des expériences de bien-être et des découvertes locales, répondant ainsi aux besoins des nouvelles générations de planificateurs, plus exigeantes en matière d'expériences uniques.

 

Des retombées économiques majeures pour les Cantons-de-l’Est

Le positionnement des Cantons-de-l’Est comme destination d’affaires expérientielle constitue un levier économique stratégique pour la région. Actuellement, le tourisme d’affaires représente environ 40 % des chambres réservées des Cantons-de-l'Est, contribuant de manière significative aux 900 millions de dollars en dépenses touristiques annuelles.

Selon les données de Tourisme d'Affaires Québec, ce segment de marché s’avère particulièrement porteur en province, puisque les voyageurs d’affaires dépensent en moyenne deux fois plus que les touristes d’agrément.(1) La tendance croissante du » bleisure » – combinaison de voyages d’affaires et de loisirs – se confirme également, avec plus du tiers (34 %) des professionnels québécois ayant prolongé un déplacement au Québec d’au moins une nuitée entre 2020 et 2022, dont 55 % accompagnés de proches. (2)  

En misant sur des séjours alliant travail et expériences immersives, la région vise à stimuler l’occupation en basse saison tout en favorisant un développement durable et une offre touristique quatre saisons. Cette approche s’appuie sur un réseau d’entreprises engagées, dont les 23 membres actuels du Club Affaires de Tourisme Cantons-de-l’Est, qui travaillent de concert pour structurer des expériences d’affaires novatrices.

« Le tourisme d’affaires est un secteur à haut potentiel qui génère des retombées considérables pour notre région et favorise un achalandage stable et constant tout au long de l’année. Cette régularité permet non seulement de prolonger la saison touristique, mais aussi d’assurer une occupation plus équilibrée des hébergements, des restaurants et des attraits touristiques, et ce, même en basse saison.»  Karine Guilbault, directrice marketing sénior chez Tourisme Cantons-de-l’Est.  

Voir la vidéo


(1) Tourisme d'Affaires Québec,  » Portrait du secteur du tourisme d’affaires : Un secteur économique d’envergure pour le Québec » Publié en mai 2022. 

(2) Réseau de veille en tourisme, « Les voyageurs d’affaires québécois » Publié le 14 mars 2023. 

 

 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations