Les Assises du tourisme 2017: un survol de l'événement... (avril 2017)

· · Commenter

Les Assises du tourisme, rencontre incontournable des professionnels du tourisme au Québec, se sont déroulées le 24 et 25 avril dernier à Montréal.

Un événement orchestré par le ministère du tourisme et l’Alliance de l'industrie touristique du Québec et qui n’a pas déçu les 350 participants. Certains d’entre eux nous ont même confié que cette 12e édition était l’une des meilleures Assises depuis plusieurs années.

La raison de ce succès ? De bonnes conférences, de beaux résultats annoncés, des projets ambitieux en perspective et des budgets records obtenus par le ministère pour le développement et la promotion du tourisme au Québec. « L'année 2016 a été excellente et l'on estime que les recettes touristiques atteindront plus de 14,7 G$ en 2017.

Le tourisme a le vent dans les voiles et le Québec peut être fier de détenir des produits distinctifs et compétitifs. Pour continuer sur cette lancée, nous devons impérativement soutenir les entrepreneurs afin qu'ils acquièrent, dès leurs débuts en affaires, de bons réflexes de gestion et du personnel qualifié », a déclaré Julie Boulet, ministre du tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie.

Le travail efficace de l’Alliance de l'industrie touristique du Québec a aussi été souligné. Quelques mois seulement après sa création, l’Alliance semble avoir bien trouvé sa place et déjà consolidée de belles relations avec l’ensemble des acteurs du tourisme notamment avec Destinations Canada. La synergie des acteurs, la pertinence et surtout la cohérence des plans d’action sont au cœur du développement stratégique de la destination Québec. L'objectif de croissance annuel moyen des recettes touristiques est de 5% d'ici 2020.

UN BUDGET RECORD

La ministre du Tourisme, Mme Julie Boulet, a obtenu 286 M$ plus 3 M$ supplémentaires qui ont été annoncés lors des Assises et qui serviront à accompagner les gestionnaires d'entreprises en plus de valoriser les carrières touristiques en tant qu'emplois durables et contributifs à l'économie québécoise. Une belle nouvelle qui démontre que l'industrie vit une période d'investissements gouvernementaux majeurs. 

Comment la ministre du Tourisme, Mme Julie Boulet, a-t-elle obtenu ce budget record ? Lors d’une entrevue lors des Assises, elle nous a livré la confidence suivante : « C’est un travail de persévérance et les députés des régions m’ont beaucoup soutenu dans ma démarche sur le budget des événements, par exemple: J’ai présenté mes chiffres et montré que nous sommes une industrie clé au Québec qui représente notamment 360 000 emplois soit 10% des emplois au Québec, plus de 32 000 entreprises. Je suis partie avec mes chiffres clés dans mes bagages, j’ai présenté mes projets et expliqué que j’avais des promoteurs crédibles, mais qu’il fallait débloquer les leviers pour concrétiser nos projets. L’industrie du tourisme est porteuse d’emplois et de développement économique qui peuvent faire rayonner toutes les régions. »

COHERENCE 360°

Sous le thème Cohérence 360˚, les partenaires ont vécu une journée invitant à la réflexion sur quatre grands thèmes :

  • L'utilisation de données stratégiques dans la décision d'affaires 
  • Le développement de produits touristiques 
  • La promesse de la marque QuébecOriginal
  • La richesse humaine

Un florilège de conférences a permis aux participants de prendre connaissance des enjeux, des dernières tendances et des chiffres clés.

QUELLES SONT LES PRÉDICTIONS…

Les intentions de voyages pour l’été 2017 sont plutôt positives, d’après ce qui a été annoncé lors de l'événement.

Le ministère du Tourisme a livré les résultats de sa toute dernière étude sur les intentions de voyages cet été au Québec par rapport aux différents marchés (Ontario, Québec, les Maritimes, États-Unis…). Qui porte un intérêt au Québec ? Pourquoi certains ne viendront pas ? Quelles sont les raisons du désintérêt de certains touristes?  

Lien Étude  ATTENTION: Passez l'image du «Cocktail» cliquez sur la flèche à droite et vous aurez l'information sur l'étude...

83 % des personnes interrogées dans le cadre de cette étude ont déclaré vouloir faire un voyage cet été. L’année dernière ils étaient seulement 75 %. Ce taux progresse chaque année, donc la dynamique globale est bonne. Cela signifie plus de touristes potentiels à séduire pour les opérateurs touristiques. Même si Mme Julie Boulet, ministre du Tourisme, a qualifié l’année 2016 de record pour l’industrie du tourisme au Québec, on annonce une croissance supplémentaire pour 2017! L’avenir de notre industrie s’avère prometteur et cela nous donne le sourire! 

L’été 2017 prévoit d’être particulièrement formidable pour l'activité touristique grâce à l’effervescence du 375e de Montréal, mais on s'attend également à des résonances dans les régions voisines. On prévoit 845 000 visiteurs supplémentaires au Québec cette année, qui dépenseront 216 M$. Le Québec affiche une belle progression par rapport aux marchés voisins (l'Ontario, notamment). Les données statistiques émises par ce rapport rassurent et montrent que le Québec a toujours la cote auprès des touristes et possède un fort potentiel de développement.

Parmi les absents au Québec cet été, on compte les touristes américain de la zone Atlantique-Centre. Leur « excuse » pour ne pas visiter notre jolie région, c’est la distance et le manque d’informations sur le Québec. En effet, ils restent plus près de leur domicile, c’est-à-dire l'État de New York, le Vermont et la barrière de la langue peut aussi représenter un frein. Toutefois, 25% des Américains de la région de l’Atlantique-Centre ont tout de même l’intention de venir au Québec.

Retrouvez la conférence complète sur les intentions des voyageurs ICI 

Les engagements formulés par les participants à la fin de la journée des Assises:

  • Investir dans la formation de la relève
  • S'approprier et diffuser les nouveaux outils de l'industrie
  • Participer à un développement cohérent
  • Être engagés dans l'innovation technologique
  • Être ouverts à de nouveaux partenariats

Un bel événement rassembleur et porteur pour l'industrie touristique du Québec!

Tourismexpress:  Gwendoline Duval, journaliste

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

  • Ôrigine artisans hôteliers - Amélie Leduc Dauphinais
  • Marriott Château Champlain - Anne-Marie Dorion

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations