Les Américains de retour à Montréal
La faiblesse du dollar canadien retardera peut-être le retour des Nordiques à Québec pour quelques années encore, mais elle remplit les hôtels montréalais, pour qui le jeune été s'annonce encore meilleur que celui de 2015, déjà qualifié d'« exceptionnel ».
Selon les plus récentes données disponibles, celles du mois de mai, les hôtels montréalais ont loué 79,4 % de leurs nuitées, contre 78,8 % en 2015, une année déjà qualifiée d'excellente. Les tarifs moyens de ces réservations ont aussi progressé, de 161,00 $ à 168,70 $.
Crédit photo : Édouard Plante Fréchette, Achives La Presse
En fait, le revirement de tendance se fait sentir depuis juillet 2014, selon la présidente-directrice générale de l'Association des hôtels du Grand Montréal, Mme Paré, et il est dicté principalement par le taux de change, qui ramène les Américains tout en incitant de nombreux Canadiens à rester au nord de la frontière.
PRIX DE L'ESSENCE
D'autres facteurs sont aussi entrés en ligne de compte l'an dernier, comme le rebond de l'économie américaine et le retour du prix de l'essence à des niveaux « raisonnables ».
« On vit aussi l'effet de la réduction de l'offre de chambres des années 2013 et 2014, note Mme Paré. Tout ça ensemble crée un climat favorable qui nous permet de faire du rattrapage après des années de vaches maigres. »
CLIENTÈLE AMÉRICAINE
« L'an passé, on notait le retour des Américains, et ça se confirme cette année », constate Andrée-Anne Pelletier, porte-parole de Tourisme Montréal.
Du côté statistique, Tourisme Montréal s'attarde surtout aux entrées aux frontières. De janvier à la fin d'avril, celles-ci ont progressé de 21 % en provenance des États-Unis et de 17 % pour les autres voyageurs internationaux par rapport à 2015.
Pour consulter l'article en entier, cliquez ici.
Source : La Presse
Les plus commentés