Les algorithmes des réseaux sociaux: explications et fonctionnement, par Frédéric Gonzalo

Techno, Marketing · · Commenter

Selon le dictionnaire Larousse, le nom masculin algorithme désigne un « ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations.»

Pour faire plus simple, l’algorithme est un code mathématique de classification et d’analyse de données que chaque internaute donne au système en temps réel. La méthode réalise des opérations de filtrage selon les codes programmés. L’objectif de l’algorithme est de vous séduire le plus longtemps possible pour que vous restiez sur sa plateforme sociale. Ainsi, les entreprises ont envie d’investir temps et argent sur le réseau où il y a le plus de clients potentiels.

Les algorithmes sont uniques à chaque plateforme et évoluent avec les changements de comportements au fil du temps. C’est pour cette raison qu’il est difficile de les maîtriser.  Pour y arriver, il faut rester informé des mises à jour fréquentes pour toutes les plateformes. Cet article brosse un survol sur la logique des grands réseaux populaires.

COMPRENDRE FACEBOOK, CE MAL NÉCESSAIRE!

Pensez comme l’algorithme de Facebook en 2021 n’est pas une mince affaire, je vous en parlais récemment dans l’article Facebook, t’es pénible, tu sais?

Nous savons que Facebook utilise une quantité incalculable de signaux de classement clés pour qu’une publication s’affiche en haut de votre fil d’actualité.  Cela dit, Facebook invoque les quatre mêmes signaux de classement.

  1. Relation : les publications qui sont placées dans votre fil d’actualité proviennent de personnes, d’entreprises, de personnalités publiques avec lesquelles vous interagissez. Plus vous aimez et commentez, plus votre mûr est diversifié.
  2. Type de contenu : quel type de contenu vous fait interagir? La vidéo, les liens, les textes, etc. 
  3. Popularité : la popularité de la publication est aussi un facteur qui entre en ligne de compte dans le classement. Plus il y a de réactions et de commentaires, plus la publication gagne en notoriété, plus elle est diffusée dans le fil d’actualité d’utilisateurs.
  4. Récence : la publication vit depuis combien de temps? Une publication de ce matin a plus de chance d’être poussée par l’algorithme qu’une publication d’il y a une semaine.

Pour vous tailler une place, il est impératif d’établir une stratégie de contenu organique et payante. Autrement dit, jumeler des publications organiques et des campagnes de publicités payantes. Finalement plus vous interagissez avec les contenus qui vous intéressent plus vous voyez ce que ces personnes, entreprises et marques ont à vous proposer comme publications.

Lire la suite

Source: Frédéric Gonzalo

Twitter

Nominations

NOMINATION DES 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 17 JANVIER 2022

  • Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) - Éric Paquet

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations