Les achats en ligne à partir d'un mobile ont plus que doublé
L'an dernier, sept internautes québécois sur 10 (59 % des adultes) ont effectué au moins un achat en ligne, et le nombre de cyberacheteurs mobiles a plus que doublé, selon le dernier fascicule du Cefrio. En effet, 19 % des adultes ont employé un téléphone intelligent ou une tablette numérique pour réaliser leurs achats sur le web en 2013, tandis qu'ils n'étaient que 8 % en 2012.
En 2013, le total estimé des achats en ligne au Québec s'est établi à 7,3 milliards$ comparativement à 6,8 milliards$ en 2012. Sur le plan des dépenses moyennes, de 335 $ par mois, l'on constate toutefois des chiffres semblables à ceux de 2011 et 2012. La grande majorité des internautes québécois (85 %) ont maintenant le réflexe de consulter au moins une source d'information sur internet avant un achat, que celui-ci soit réalisé en ligne ou en magasin. Les principales sources d'information consultées sont le site web du fabricant ou du vendeur, les sites de petites annonces et les comparateurs de prix ou de produits en ligne.
Par ailleurs, l'étude affirme qu'un peu plus d'un internaute sur deux (56 %) porte intérêt aux contenus publicitaires sur internet. Les types de publicités recevant le plus d'attention sont les offres promotionnelles reçues directement par courriel (31 %), suivies de celles affichées sur un site web en particulier (22 %), celles reçues dans une boîte de courriel gratuite, comme Gmail ou Hotmail (20 %), et celles postées sur les réseaux sociaux (17 %). Les publicités diffusées sur un support audio ou vidéo attirent 17 % des internautes et celles qui apparaissent dans les résultats de recherche Google 16 %.
Source : Infopresse
Les plus commentés