Les 4 étapes d'une stratégie marketing gagnante, par Frédéric Gonzalo

Techno, Marketing · · Commenter

Les deux dernières années ont été officiellement des années où plus rien n’a été pareil. Le commerce, le tourisme, l’hôtellerie, l’éducation, aucun milieu n’a échappé au fameux besoin de « se réinventer ».

Comprendre les étapes de l’élaboration d’une stratégie de contenu peut sembler fastidieux, mais c’est un processus beaucoup plus simple qu’on ne le pense. Pour être efficace, il est important de comprendre son auditoire afin de capter son attention sur les réseaux qu’il fréquente le plus assidûment. La tactique doit être développée en fonction des segments de marché auxquelles elle est destinée.

LES 4 ASTUCES D’UNE STRATÉGIE DE CONTENU MARKETING EFFICACE

  • Analyser l’environnement de votre entreprise et celle de la concurrence
  • Trouver votre audience cible
  • Miser sur des objectifs SMART
  • Positionner votre marque

1- ANALYSER LA SITUATION DE VOTRE ENTREPRISE ET CELLE DE VOS COMPÉTITEURS

Première étape, l’analyse de votre entreprise. La connaissez-vous bien? Probablement que oui, mais avez-vous un tableau qui rassemble toute l’information de votre offre? Construisez-vous un tableau simple où il sera facile de retrouver les liens vers vos comptes sur les réseaux sociaux, votre site web, etc. Énumérer les grands thèmes et les sujets que votre industrie représente. Effectuer l’étude complète de votre entreprise est cruciale dans une bonne stratégie de marketing de contenu.

L’analyse comparative, ou benchmarking, un exercice utile pour vous situer par rapport à vos concurrents.

Expliquer pourquoi :

  • Votre entreprise à sa raison d’être?
  • Vous avez choisi votre localisation?
  • Vos valeurs d’entreprise sont ce quelles sont, pourquoi? etc.

Bref, on définit le produit ou le service, en insistant sur les attributs inhérents et bénéfices pour l’internaute. Le hic, c’est que les consommateurs, particulièrement de nos jours, n’achètent pas tant un produit ou service que l’histoire qui vient avec!

Quelle est votre histoire de marque? Je vous invite à lire ou relire l’article que j’ai rédigé à ce sujet sur le positionnement de marque.

Pointer vos concurrents et observer leurs actions sur le web

Deuxième étape cruciale de votre plan marketing de contenu est de constater qui sont vos concurrents et ce qu’ils accomplissent comme actions sur le web. L’analyse comparative aussi appelée benchmark vous apprendra sur ce que font les autres, les bons coups comme les mauvais vous serviront dans votre stratégie. Pareillement à l’analyse de votre entreprise, recueillez l’information et compilez-la de façon concise et sommaire dans un tableau.

La méthode vous permettra alors de comparer votre offre à celle d’autres marques dans le même secteur d’activité que votre entreprise. Donc, l’analyse concurrentielle ne sert pas à copier, mais plutôt à vous inspirer de ce qui fonctionne bien sur le marché.

Pistes d’indicateurs pour la formation d’un tableau de la concurrence :

  • Liens vers leurs pages sur les médias sociaux et sites web
  • Grands thèmes abordés
  • Le type de publication et la plateforme de diffusion
  • La fréquence des publications
  • L’engagement de la page
  • Nombre d’abonnés, etc.

Lorsque votre tableau est dûment rempli, passez à l’analyse. Brosser un portrait de la situation de vos compétiteurs en constatant les actions qu’ils entreprennent. Interpréter le sens de leurs messages pour y tirer avantage dans vos contenus. Enfin, donner vos recommandations et des pistes de solutions ou des éléments qui serait intéressant de mettre en place pour votre marque.

Lire la suite

Source: Frédéric Gonzalo

Twitter

Nominations

NOMINATION DES 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 17 JANVIER 2022

  • Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) - Éric Paquet

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations