Le Zoo de Granby remporte deux prestigieux prix au congrès de l’AZAC

Distinctions, Attraits/Activités · · Commenter

Zoo de GranbyLe Zoo de Granby s’est vu décerner deux prix lors de la conférence annuelle des Aquariums et Zoos accrédités du Canada (AZAC) à Moncton, le mois dernier. L’institution zoologique remporte le prix en Valorisation de l’environnement des animaux 2014 pour son comité d’enrichissement ainsi que le prix Colonel G.D. Dailley 2014 pour ses actions en conservation quant au rétablissement de la tortue molle à épines au Québec. Le Zoo de Granby a également reçu son accréditation de l’AZAC, témoignant de la qualité du travail, des installations et des opérations et de la volonté des dirigeants et du personnel du zoo de demeurer parmi les meilleures institutions au pays.

Le Zoo de Granby, gagnant du prix Valorisation de l’environnement des animaux 2014*
Le Zoo de Granby prend à coeur le bien-être de ses animaux. Tous savent que le bien-être physique et psychologique des animaux en milieu zoologique est fortement relié à un environnement riche et stimulant. C’est pourquoi il est primordial pour l’équipe des soins animaliers d’encourager l’acuité des sens de ses protégés par l’implantation d’enrichissements visuels, olfactifs, auditifs, tactiles et gustatifs au quotidien. À ce sujet, une restructuration du comité d’enrichissement a été effectuée en 2012 dans le but de consolider, promouvoir et optimiser cet aspect primordial du travail des gardiens d’animaux. Le comité d’enrichissement a innové dans les dernières années, notamment par le biais des articles récupérés.

En effet, le comité d’enrichissement a développé trois listes d’éléments souhaitables (institutionnels, résidentiels et externes) partagées à l’ensemble des employés du zoo, afin de mobiliser le plus de gens possible à la cause de l’enrichissement. Boîtes de carton, retailles de bois, feuilles mortes, chaudières, bottins téléphoniques, miroirs, parfums, citrouilles, sapins de Noël… ce ne sont là que quelques exemples d’articles avec lesquels les gardiens peuvent élaborer et appliquer des concepts d’enrichissement adéquats pour la collection animale!

Grâce à toutes ces initiatives qui facilitent l’approvisionnement en matériel, les gardiens d’animaux peuvent plus facilement encourager les animaux à utiliser leurs habiletés naturelles, en promouvant les comportements qui sont spécifiques à l’espèce, en laissant un certain contrôle sur leur environnement et en leur permettant de faire des choix et de vivre de nouvelles expériences.

* Ce prix rend hommage à la créativité dans la conception de projets et la mise en oeuvre d’initiatives destinées à améliorer l’environnement des animaux de la collection d’un zoo ou d’un aquarium membre de la CAZA/AZAC. Il reconnaît les projets qui créent un milieu favorable répondant aux besoins physiques, mentaux et sociaux des espèces, tout en intégrant un environnement qui se rapproche de leur habitat naturel.

Le Zoo de Granby et le Zoo Ecomuseum, co-gagnants du prix Prix Colonel G.D. Dailley 2014*
Le Zoo de Granby et le Zoo Ecomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue au Québec travaillent ensemble depuis 1997 pour rétablir une espèce unique et menacée, la tortue molle à épines, dans le lac Champlain et ses affluents au Québec.

Alors que la prédation de la tortue par les ratons laveurs et les perturbations humaines ont affecté le nombre de tortues, les inondations régulières des sites de nidification ont des effets encore plus néfastes. En 1997, une équipe de rétablissement a été créée, et le Zoo de Granby et le Zoo Ecomuseum ont été des partenaires essentiels du projet. L'équipe a commencé à effectuer un suivi annuel de l'un des deux seuls sites de nidification connus au Québec, sur les rives de la rivière aux Brochets, un affluent du lac Champlain. Malgré les efforts de protection et de déplacement des nids, l'équipe a constaté que le taux d'éclosion restait très faible, soit moins de 28 %. Deux nids en incubation artificielle ont été testés en 2009. Au fil du temps, le nombre de nids s’est accru. À ce jour, 476 jeunes tortues ont été relâchées en nature, atteignant un taux de réussite d'éclosion de 81 %.

Suite à ce succès, l'équipe de rétablissement prévoit maintenir le programme en place sur le long terme. Les objectifs actuels sont, entre autres, de maintenir le site de nidification, de surveiller la ponte pendant la saison de nidification, de cerner les facteurs environnementaux influençant le comportement de nidification, de recueillir et incuber artificiellement au moins 10 nids chaque année, de maintenir le taux d'éclosion à 80 % ou plus et de continuer la sensibilisation et l'éducation. L’objectif à long terme est d'aider à maintenir ou même d'augmenter la population de tortue molle à épines dans le lac Champlain.

* Le prix Colonel D.G. Dailley récompense les réalisations des programmes de reproduction et de gestion de la collection animale d’un zoo ou d’un aquarium, qui mènent à la survie à long terme d’espèces animales en péril.

Source : Zoo de Granby