Le Wi-Fi, une préoccupation pour tous les hôteliers
Aude Lenoir du Réseau de Veille en Tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule : Le Wi-Fi, une préoccupation pour tous les hôteliers. Entre l’installation, la maintenance et la mise à niveau, le Wi-Fi donne du fil à retordre aux hôteliers, qui ont des avis divergents sur la gratuité de ce service.
Les clients ne choisissent plus uniquement un hôtel pour la gratuité du petit-déjeuner ou du stationnement, ou encore pour la taille de la chambre, mais aussi pour la connexion Internet, qu’ils souhaitent gratuite, rapide et fonctionnelle. De plus en plus d’établissements tentent de satisfaire cette demande, mais cela représente un véritable défi à relever!
DES PRATIQUES DIFFÉRENTES SELON LES HÔTELS
Selon le rapport 2013 du magazine Web HotelChatter, 64 % des établissements appartenant à des chaînes hôtelières offraient gratuitement le Wi-Fi entre mars 2012 et avril 2013, du moins dans le hall principal. Le magazine a réalisé une infographie indiquant les grandes bannières où Internet sans fil est gratuit et celles où des frais variant entre 10 et 15 dollars sont facturés au client.
De manière générale, les hôtels économiques et de moyenne gamme ont davantage tendance à offrir gratuitement le Wi-Fi. Cette décision s’ancre dans leurs stratégies de différenciation et de prix qui consistent à inclure dans le tarif de la chambre les services tels que le petit-déjeuner, les appels téléphoniques ou encore le Wi-Fi. À l’opposé, les établissements de luxe et haut de gamme adoptent le principe du «tout est offert moyennant un coût». Selon l’American Hotel & Lodging Association, plus de 75 % de ces derniers facturaient des frais pour le Wi-Fi dans les chambres en 2012, comparativement à 23 % pour l’ensemble des hôtels des États-Unis. [analyse complète]
Analyse rédigée par Aude Lenoir, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM.
Les plus commentés