Le voyage d'affaires entre dans une nouvelle ère
Le tourisme d'affaires entre dans une nouvelle ère. Entre des nouveautés qui bouleversent le marché et des exigences en matière de sécurité toujours plus fortes au sein des entreprises, c'est toute la profession qui se réorganise pour faire voyager les professionnels dans des conditions optimales.
Les résultats du dernier baromètre d'American Express, révélés début 2016, témoignent d'un changement majeur pour les acteurs du tourisme d'affaires : pour la première fois, la sécurité arrive en tête des préoccupations des travel managers et acheteurs voyages, devant la maîtrise des coûts. Un constat d'autant plus intéressant que l'étude a été réalisée avant les attentats de Paris de novembre 2015, laissant deviner une tendance de fond.
Dans ce contexte où le souci de la protection prédomine, le potentiel des nouvelles technologies arrive à point nommé, apportant son lot de services synonymes de garanties lors des déplacements des collaborateurs. 96 % des entreprises interrogées dans le baromètre d'American Express indiquent avoir d'ores et déjà mis en place un système innovant de suivi et de tracking des voyageurs.
Parallèlement, les budgets alloués aux déplacements professionnels en Europe sont en nette progression en 2015 par rapport à 2014 (+ 1,42 %). "Entre la sécurité et les voyages, les entreprises ne veulent pas choisir, d'où l'importance de savoir répondre aux exigences", précise Jérôme Fouque, vice-président et directeur général de l'agence de voyages d'affaires Egencia France.
"Une étude publiée par Gartner il y a quelques mois a révélé qu'entre 2014 et 2015, l'augmentation de l'utilisation des applications Travel se situe entre 40 et 50%", confie Emmanuel Vergé, directeur marketing de Concur, spécialiste des services intégrés de gestion des déplacements professionnels. "La start-up berlinoise appelée Conichi propose grâce à la technologie beacon des fonctionnalités telles que le check-in et check out automatique, de communiquer instantanément à la réception d'un hôtel le profil détaillé du voyageur s'il le souhaite (allergies, préférences, check-out tardif...). La solution permet aussi de savoir si le collaborateur se trouve ou non dans l'hôtel, en cas d'assistance nécessaire", conclu Emmanuel Ebray.
Source: Décision-Achats.fr
Les plus commentés