Le virage numérique des événements internationaux du Québec

Chronique e-tourisme · · Commenter

Une étude récente, effectuée en septembre et octobre, analysait la présence numérique de 26 événements qui font partie du RÉMI (Regroupement des Événements Majeurs Internationaux).

On les a ainsi évalués sur la base des six piliers numériques suivants:

1. Le référencement
2. Les médias sociaux
3. L’influence
4. L’amplification
5. La présence mobile
6. Solomo (social, local, mobile)

On a ainsi pu déterminer quels événements ont pris le virage, quelles sont les forces et faiblesses de l’industrie par rapport à d’autres événements de taille similaire à l’international, et recommander des pistes de solution pour 2013.

JUSTE POUR RIRE, DANS UNE CLASSE À PART
Certains événements tirent leur épingle du jeu par exemple au niveau de la présence mobile, notamment le Festival d’Été de Québec et le Festival des Montgolfières de St-Jean, toute deux offrent un site web optimisé pour le mobile ainsi qu’une application mobile pour ses festivaliers. Mais dans l’ensemble, c’est le duo Juste Pour Rire - Just for Laughs qui déclasse la compétition avec des chiffres impressionnants sur les médias sociaux, i.e. fans Facebook, abonnés Twitter et visionnements sur Youtube.

Voici d’ailleurs la moyenne pour l’ensemble des 26 événements du RÉMI:
- 483 liens entrants vers le site internet
- PageRank de 5
- 27,918 fans sur Facebook
- 4,292 abonnés sur Twitter
- 492,411 visionnements sur Youtube
- Au niveau de l’influence, un score Klout moyen de 44, et un score Kred moyen de 647

NOTE: Malgré la rigueur de l’analyse effectuée dans cette étude, prendre note que ces moyennes incluent les statistiques de Juste Pour Rire et Just For Laughs, qui distortionnent la moyenne d’ensemble vers le haut.

Pour consulter l’analyse complète, cliquer ici