Le virage «Disney» du Festival d'été de Québec

Festivals et événements · · Commenter

«On veut que ce soit l'expérience d'une vie de venir au Festival d'été. Que les gens voient leur show, mais vivent aussi autre chose», a dit le directeur général du Festival d'été de Québec, Daniel Gélinas devant la Chambre d'industrie et de commerce de Québec.

Vers une expérience «Disneyland» d'ici 2025? Chose certaine, attendez-vous à voir davantage d'animation parallèle, de bouffe et d'ambiance autour des scènes du Festival. Dans les prochaines années, l'organisation qui aura 50 ans l'été prochain entend miser sur le confort des festivaliers et la visibilité de l'événement «dans toute la ville».

«On veut un genre de Disneyland. Mais ne le dites surtout pas à M. Labeaume», a blagué M. Gélinas. L'image du royaume de Disney est en effet «exagérée» reconnaît-il, mais l'idée est de faire en sorte qu'une fois sur les lieux, les visiteurs ne puissent plus ignorer que le FEQ bat son plein.

La présence du Festival d'été dans les médias sociaux, la fidélisation et l'attachement des festivaliers est aussi dans la mire de la «Vision 2025». Elle vise à apporter dès l'an prochain pour le 50e anniversaire des améliorations au FEQ qui veut éviter l'essoufflement malgré le succès. L'organisation a mené des sondages, rencontré des groupes de discussion pour déterminer comment rendre «l'expérience client» plus complète.

LAISSEZ-PASSER «EN BAS DE LA VALEUR DU MARCHÉ»

Combien coûtera le laissez-passer du Festival d'été ces prochaines années? Le directeur général Daniel Gélinas n'a pas avancé de montant, martelant toutefois que l'accès au populaire festival restera «très, très, très largement en bas de la valeur du marché». Le directeur général ne s'est pas non plus engagé à ce que le bracelet donnant droit à 11 jours de spectacles reste au tarif symbolique de 100 $, atteint lors de la présentation 2016

120 000, LE NOMBRE IDÉAL

Le nombre de 120 000 laissez-passer mis en vente semble le nombre idéal pour le Festival d'été de Québec. Pour la présentation 2016, l'organisation avait abaissé le nombre de 150 000 à 120 000. Tous les bracelets avaient trouvé preneur. «Ce qu'on a fait en 2016 était très bien, je pense qu'on va continuer dans cette direction-là. Il n'y a pas de changement prévu sur cet aspect», a dit le directeur général du FEQ, Daniel Gélinas. 

Lire l'article complet.

Source: La Presse