Le touriste multi-appareils en 2014
On sait que de plus en plus de gens possèdent de plus en plus d’appareils électroniques susceptibles de jouer un rôle dans leur processus décisionnel lié au voyage: téléphone intelligent, tablette numérique, lecteur mp3, notebook, ordinateur portable, etc. Je vous faisais d’ailleurs part, la semaine dernière, de l’urgence de prendre le virage mobile en tourisme dans ce billet.
Le choix d’un hôtel, un processus qui devient complexe
Or, l’agence numérique Leonardo vient de produire une infographie (en anglais) qui recoupe une panoplie de statistiques récentes venant appuyer l’urgence, particulièrement pour les établissements hôteliers, d’avoir une stratégie multi-canal et multi-appareils. Parmi les nombreuses statistiques intéressantes, notons:
- 90% de la consommation média se fait dorénavant via un écran (télé, ordi, tablette, smartphone);
- 47% des consommateurs débutent leur recherche de voyage sur un téléphone intelligent et 45% poursuivent par la suite sur leur ordinateur;
- 62% des gens naviguent en ligne pour le plaisir sur deux écrans ou plus simultanément;
- 43% des gens qui réservent sur Priceline via leur téléphone intelligent le font à partir d’un automobile!
Bref, comme on le voit, non seulement le virage mobile devient-il incontournable, on se doit de l’envisager dans une perspective de multiplicité, et non pas comme un canal qui représente une fin en soi, un peu comme on voyait le web à ses débuts. Il s’agit d’une nouvelle réalité qui suppose évidemment de nouveaux défis, notamment au niveau de la gestion de la relation-client et du marketing publicitaire à adapter en fonction de cet environnement éclaté.
Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.
Les plus commentés