Le tourisme musulman de plus en plus lucratif
L’an dernier, pas moins de 137 milliards de dollars auraient été dépensés par les touristes musulmans au cours de leurs déplacements sur la planète, selon Gary Lawrence de L'Actualité. Et encore, ces données ne tiennent pas compte des millions de pèlerins qui se rendent annuellement à La Mecque, en Arabie Saoudite. C’est du moins là ce qu’estiment les auteurs du premier State of the Global Islamic Report, dévoilé la semaine dernière à Dubaï par la multinationale des médias Thomson Reuters, lors du Global Islamic Economy Summit.
Étonnamment, le principal «marché émetteur» de touristes musulmans est l’Iran, avec 18,2 milliards de dollars dépensés par ses ressortissants. Il est suivi de près par l’Arabie saoudite (17,1 milliards), les Émirats arabes unis (10,1 milliards), le Koweït (7,4 milliards) et l’Indonésie (7,2 milliards), qui devance tout de même le Qatar (par la force du nombre, sans doute, avec 2 milliards de dollars de plus).
Les pays qui profitent le plus de cette manne sont la Turquie (35,6 millions de touristes), la Malaisie (25 millions), l’Arabie saoudite (13,6 millions), l’Égypte (11,1 millions) et le Maroc (9,4 millions) — pour les pays musulmans —, ainsi que la France (83 millions), les États-Unis (67 millions), la Chine (58 millions), l’Espagne (58 millions) et l’Italie (46 millions), pour ce qui est des pays non musulmans.
Lire la suite, par Gary Lawrence de L'Actualité.
Source : Gary Lawrence de L'Actualité
Photo : Christian Science Monitor / Getty Images
Les plus commentés