Le tourisme médical, de plus en plus d'adeptes

International · · Commenter

ICI Radio-CanadaSelon un récent rapport de l'Institut Fraser Health, 52 000 Canadiens ont voyagé à l'étranger pour recevoir des soins de santé, soit un bond de 26 % en un an. Ils seraient jusqu'à 100 000 selon les estimations de Destination Santé, un organisme qui organise des salons de tourisme médical, dont le premier a eu lieu à Montréal en août dernier.

« Le tourisme médical a vraiment évolué. Auparavant, c'était vraiment réservé à une certaine classe, c'était surtout pour des chirurgies esthétiques. Aujourd'hui, c'est très varié : chirurgies de remplacement de la hanche, du genou, chirurgies neurologiques ou dentaires... Ça devient de plus en plus populaire et touche des classes tout à fait différentes », explique Guillaume Debaene. Il affirme que son agence, MediTravel International, dirige les patients en fonction de leurs besoins, uniquement dans des hôpitaux accrédités et connus de leurs services.

Un secteur en plein développement
Dans la réalité du quotidien, celle des gens malades, le temps presse. Et le tourisme médical semble de plus en plus attirant pour les patients, mais aussi pour les pays hôtes, qui découvrent une nouvelle manne financière. Selon Glenn Cohen, il s'agit d'un secteur grandissant, même florissant dans certains pays comme la Thaïlande, l'Inde et le Mexique. De plus en plus de pays veulent, selon lui, avoir leur part du gâteau. C'est le cas au Costa Rica, mais aussi à Singapour et en Malaisie. Lire la suite.

Source : ICI Radio-Canada

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations