Le tourisme international en hausse de 3,6% dans les recettes en 2015 selon l'OMT

International · · Commenter

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) annonce une hausse de 3,6 % dans les recettes du tourisme international en 2015, soulignant que le tourisme représente 7 % des exportations du monde et 30 % des services exportés.

Les arrivées touristiques internationales ont connu une augmentation de 4,4 % pour atteindre près de 1,2 milliard de personnes en 2015, alors que la valeur totale du tourisme international s'est élevée à 1 400 milliards de dollars américains. 

En effet, les recettes générées par les dépenses des visiteurs internationaux en hébergement, repas et boissons, loisirs, achats et autres biens et services se sont élevées à un total estimé à 1 232 milliards d’USD (1 110 milliards d’EUR) en 2015, ce qui représente une hausse de 3,6 % tenant compte des fluctuations des taux de change et de l’inflation. Les arrivées de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) ont augmenté de 4,4 % en 2015, pour atteindre un total de 1 milliard 184 millions d’arrivées.

Pour la quatrième année consécutive, la croissance du tourisme international a été supérieure à celle du commerce mondial de marchandises, laquelle a été de 2,8 % en 2015 d’après les données communiquées récemment par l’Organisation mondiale du commerce.

Forte croissance des recettes du tourisme international dans les Caraïbes, en Amérique centrale et en Amérique du Sud

Les Amériques ont continué d’afficher des résultats solides en 2015, que ce soit pour les arrivées internationales ou pour les recettes. La force du dollar (USD) a favorisé les voyages à l’étranger depuis les États-Unis d’Amérique, au profit de nombreuses destinations de la région des Amériques. Les Caraïbes, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud ont toutes enregistré une croissance de 7 % des recettes, l’Amérique du Nord obtenant de son côté 3 % de croissance.

Les États-Unis d’Amérique, la Chine, l’Espagne et la France demeurent les principales destinations touristiques au monde

Les États-Unis d’Amérique (178 milliards d’USD), la Chine (114 milliards d’USD), l’Espagne (57 milliards d’USD) et la France (46 milliards d’USD) restent en tête du classement, aussi bien pour les recettes du tourisme international que pour les arrivées de touristes.

Un petit nombre de marchés émetteurs de premier plan ont tiré le tourisme émetteur en 2015

Les locomotives du tourisme émetteur l’an dernier ont été la Chine, les États-Unis d’Amérique et le Royaume-Uni, grâce à la force de leur devise et de leur économie.

La Chine reste le premier marché émetteur au monde, sachant qu’elle enregistre chaque année depuis 2004 une croissance à deux chiffres des dépenses touristiques, ce qui profite à des destinations asiatiques comme le Japon et la Thaïlande, aux États-Unis d’Amérique et à diverses destinations européennes. Les dépenses des voyageurs chinois ont augmenté de 25 % en 2015 pour atteindre 292 milliards d’USD ; quant au nombre total de voyageurs à l’étranger, il a augmenté de 10 % pour se situer à 128 millions.

Cliquez ici pour lire la suite.

Source: OMT

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations