Le tourisme d'affaires, un moteur économique
C'est en présence de la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, du maire de la ville de Québec, M. Régis Labeaume, et des représentants du milieu socioéconomique et touristique, que le président-directeur général du Centre des congrès de Québec et président du comité stratégique de Québec destination affaires, M. P.-Michel Bouchard, a présenté les excellents résultats en tourisme d'affaires à Québec pour l'année 2014.
D'ici le 31 mars prochain, le Centre des congrès de Québec aura accueilli 156 événements, dont le nombre exceptionnel de 17 congrès internationaux. Les hôtels auront profité de 155 000 nuitées supplémentaires grâce aux activités du Centre. On estime à 101 M $ les retombées économiques générées par la présence des quelque 210 000 congressistes ayant séjourné à Québec. Le Centre prévoit accueillir 27 autres événements et congrès internationaux d'ici le 31 décembre 2016.
À la richesse créée par le Centre des congrès s'ajoutent les retombées des centaines de congrès et réunions d'affaires qui prennent place dans les différents établissements hôteliers de Québec en cours d'année. Après seulement un an d'actions concertées, les résultats des efforts de la force de vente unifiée Québec destination affaires se font déjà sentir dans la région de Québec. Selon un calcul basé sur un échantillon d'établissements hôteliers à bannières, la ville de Québec a connu en 2014 une croissance de 5,5 % du nombre de chambres vendues pour les congrès, une performance supérieure à celle de la province et autres grandes villes au Canada.
« Le tourisme d'affaires crée de la richesse. Les retombées économiques annoncées aujourd'hui en sont une preuve éloquente. Je me réjouis d'ailleurs de l'apport majeur du Centre des congrès de Québec, moteur économique et figure dominante du tourisme d'affaires à Québec. Je salue aussi le dynamisme de Québec destination affaires mise sur pied il y a un an pour développer le tourisme d'affaires à Québec. D'ici 2018, Québec destination affaires s'est fixée un objectif de croissance annuelle de 5 % par année du nombre de nuitées, ce qui est fort prometteur pour l'avenir du tourisme d'affaires à Québec », a souligné la ministre du Tourisme.
Source : Société du Centre des congrès de Québec
Les plus commentés