Le tourisme culturel, en route vers le 375e anniversaire de Montréal

Tourisme Montréal a dévoilé hier la deuxième édition du Plan de développement du tourisme culturel à Montréal 2014-2017, à l'occasion d'un lancement qui s'est tenu en présence de monsieur Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal, de madame Hélène Binette, directrice à la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications et de madame Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design au comité exécutif de la Ville Montréal.

Plus de 150 personnes du milieu touristique et culturel étaient réunies pour la présentation de ce plan qui découle d'un partenariat liant Tourisme Montréal, la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. Cette démarche s'inscrit également dans la volonté de faire de Montréal une métropole culturelle à part entière.

Tout en reconnaissant les acquis de Montréal, cette stratégie commune fait état des principaux défis que les acteurs du tourisme culturel montréalais devront relever d'ici le 375e anniversaire de Montréal. Puisque tous les yeux seront rivés sur Montréal lors de cette année de célébrations, 2017 représente un moment phare pour le développement touristique et culturel de notre ville et tous souhaitent s'y préparer adéquatement.

« Depuis mon arrivée à Tourisme Montréal, je constate chaque jour à quel point le tourisme culturel est une composante essentielle du tourisme urbain et de l'attractivité de Montréal, a souligné Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. Les intervenants culturels montréalais font preuve d'un dynamisme et d'une créativité hors du commun. Ce plan vise à consolider les efforts de tous afin que Montréal puisse affirmer son statut de métropole culturelle en 2017 et sa position de leader en Amérique du Nord ».

« À la veille du 375ème anniversaire de notre ville, nous devons maximiser l'offre culturelle en identifiant, avec nos partenaires, des actions créatives permettant d'exploiter notre potentiel d'attraction auprès de la clientèle touristique. Nos actions seront inspirées par notre volonté de développer nos quartiers culturels montréalais, qui sont à la base de tout rayonnement local, provincial et international », d'ajouter Mme Chantal Rossi.

Si le plan de développement défini pour la période antérieure, soit de 2010 à 2013, correspondait à une phase de mise en place, cette nouvelle mouture doit générer une phase de croissance et augmenter significativement les retombées économiques du tourisme culturel.

Le Plan de développement du tourisme culturel décline l'effort à poursuivre en quatre grands axes :

  • Renforcer et faire évoluer l'offre et l'expérience culturelles;
  • Intégrer l'offre culturelle montréalaise dans une expérience globale;
  • Intégrer, organiser, diffuser et promouvoir l'offre culturelle;
  • Renforcer la synergie entre les acteurs du tourisme et de la culture.


L'art public, le Vieux-Montréal, les festivals, les musées, le Quartier des spectacles, la Vitrine culturelle ainsi que la créativité sont quelques exemples des secteurs porteurs dans le cadre de cette démarche.

Pour consulter le Plan de développement du tourisme culturel à Montréal 2014-2017 : www.octgm.com/toolkit/fr/tourisme_cult/Plan_Culturel_2014_fr.pdf

Source: Tourisme Montréal