Le tourisme chinois à Montréal: un marché au rendez-vous dès 2017
Dès le 16 février prochain, l’ajout du nouveau vol direct d’Air Canada depuis Montréal vers Shanghai contribuera grandement à l’essor touristique des marchés asiatiques. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour Montréal qui fait de plus en plus parler d’elle à l’international. La métropole a tout à offrir à cette clientèle de grands voyageurs.
Aujourd’hui, la Chine est le 4e marché outre-mer en importance pour Montréal (derrière la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne). En 2016, Montréal a reçu quelque 84 000 touristes chinois. En 2017, la métropole en accueillera environ 110 000. On prévoit que la croissance du volume de touristes chinois sera de l’ordre de 30 %. À titre de comparaison, la prévision était de 18 % en 2016 avant l’ajout des nouveaux vols directs de Shanghai et Beijing. Cela démontre à quel point l’accessibilité aérienne de notre métropole est primordiale pour augmenter l’afflux touristique.
Les prévisions sont donc fort prometteuses alors que Tourisme Montréal s’attend à voir la Chine se hisser au deuxième rang des marchés outre-mer d’importance pour Montréal d’ici les cinq prochaines années. Bien entendu, Tourisme Montréal compte accroître sa part de marché dans ce potentiel touristique immense et ainsi s’assurer de faire de cette nouvelle liaison un succès pour Montréal. Au nom de tous, j’aimerais souligner les efforts collectifs qui se sont échelonnés sur de nombreuses années de négociations entre plusieurs leaders montréalais, québécois et canadiens, avec les leaders chinois. Aéroports de Montréal, le ministère du Tourisme du Québec, Air Canada et Air China, en plus du leadership de Tourisme Montréal, ont tous collaboré à la réalisation de ce projet.
Par ailleurs, Tourisme Montréal participera à la mission de la ministre du Tourisme Julie Boulet et du maire Coderre en Chine. Cette mission qui aura lieu dès le 16 février vise à favoriser les échanges de ce secteur de l’industrie hautement important pour le Québec.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
- participer à la consolidation de l’accès aérien Chine-Québec;
- promouvoir la destination touristique québécoise en Chine;
- consolider les relations stratégiques avec des partenaires chinois (gouvernementaux et d’affaires);
- acquérir et échanger des connaissances stratégiques nécessaires à la poursuite de l’adaptation de l’offre touristique québécoise;
- rencontrer des investisseurs potentiels.
En terminant, les 3 000 sièges d’avion par semaine vers Shanghai et Beijing contribueront sans contredit à l’afflux touristique des Chinois à Montréal. Serez-vous prêts à les accueillir? Je vous invite tous à saisir cette opportunité unique. Joignez-vous à moi pour leur faire bonne impression et pour leur offrir un excellent accueil.
Voici une étude sur la Chine du département de la recherche de Tourisme Montréal pour vous informer, ainsi que la présentation de la formation sur le marché chinois que nous vous avions offerte.
Joyeuse année du coq! 鸡年大吉!
Yves Lalumière
Président-directeur général de Tourisme Montréal
Source: Tourisme Montréal
Les plus commentés