Le tourisme canadien a le vent dans les voiles
Pour le mois de septembre 2014, les marchés étrangers de la CCT ont continué sur leur lancée de l’été et enregistré une croissance à deux chiffres pour le quatrième mois consécutif, selon le nouveau Tourisme en bref de la CCT. Au terme d’un magnifique été, 1,7 million de voyageurs internationaux ont afflué au pays en septembre, soit 4 % de plus que l’année dernière, comme le révèle le dernier numéro de Tourisme en bref publié par le Service de la recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT).
Voici d’autres chiffres importants :
- Les marchés étrangers de la CCT ont continué sur leur lancée pour un quatrième mois consécutif, affichant une augmentation de 12 % du nombre de visiteurs étrangers au Canada en septembre 2014.
- Le mois de septembre 2014 a été fécond pour trois de nos marchés étrangers, soit l’Australie, la Chine et l’Inde, qui ont enregistré un nombre record d’arrivées pour ce mois de l’année.
- De janvier à septembre 2014, un peu plus de 13,9 millions de voyageurs internationaux ont choisi de prendre des vacances au Canada, ce qui représente une augmentation de 3 % par rapport à l’année précédente.
- La Chine et le Japon figuraient en tête du classement des marchés asiatiques de la CCT en septembre 2014, affichant des hausses respectives de 24 % et 23 % du nombre de visiteurs au Canada.
- Le nouveau programme de visa CAN+ en Inde a déjà porté ses fruits, puisque le Canada a connu une hausse de 19 % du nombre de voyageurs en provenance de ce pays en septembre 2014.
- La CCT a réussi un triplé sur ses marchés européens en septembre 2014 grâce à d’importantes hausses du nombre de visiteurs au Canada en provenance de l’Allemagne (11 %), du Royaume-Uni (9 %) et de la France (3 %).
- Chapeau bas au Mexique, qui a enregistré en septembre 2014 une croissance à deux chiffres (19 %) pour le cinquième mois consécutif.
- Sous l’influence d’une nouvelle croissance importante du nombre d’arrivées par avion (8 %), le marché des États-Unis a affiché une augmentation globale de 1 % du nombre de voyageurs au Canada en septembre 2014.
- De janvier à septembre 2014, les Américains ont effectué 9,8 millions de séjours d’une nuit ou plus au Canada, ce qui représente une légère augmentation de 0,3 % par rapport à 2013.
- Les marchés secondaires de la CCT ont connu un mois de septembre 2014 exceptionnel, puisque le Canada a enregistré une hausse du nombre de visiteurs en provenance de l’Italie (30 %), de l’Espagne (22 %), de Hong Kong (15 %), des Pays-Bas (10 %), de Taïwan (6 %) et de la Suisse (6 %).
- Les Canadiens n’ont pas beaucoup fait leurs valises en septembre 2014 : ils n’ont effectué que 2,6 millions de voyages à l’étranger, ce qui représente un recul de 2 % par rapport à l’année précédente.
- En voyage à l’étranger, les Canadiens ont été le plus attirés par les destinations étrangères autres que les États-Unis : le nombre de ces voyages a ainsi augmenté de 9 % par rapport à l’année précédente pour atteindre près de 740 000.
- Les Canadiens ont de nouveau manifesté de l’incertitude par rapport à la situation économique en septembre 2014. L’indice de confiance des consommateurs, publié par le Conference Board du Canada, a ainsi perdu 0,4 point, pour s’établir à 87,9.
- La confiance des Américains s’est effritée en septembre 2014. L’indice de confiance des consommateurs du Conference Board a en effet reculé de 4,4 points pour s’établir à 89.
Le rapport Tourisme en bref examine les statistiques et les tendances de voyages jusqu’au 30 septembre 2014 dans les marchés étrangers cibles de la CCT et de ses partenaires. Lisez le numéro de septembre 2014 de Tourisme en bref dans son intégralité.
Source : Commission canadienne du tourisme
Les plus commentés