Le terrorisme, «cancer» du tourisme méditerranéen

International · · Commenter

Le crash de l'avion russe dans la péninsule du Sinaï, qui a fait 224 morts, est un nouveau coup dur porté à l'industrie du tourisme en Égypte. La menace terroriste n'épargne aucun pays du sud du bassin méditerranéen. Terrorisme contre tourisme, une arme efficace entre les mains des groupes jihadistes.

L'Égypte et la Tunisie ont perdu plus du tiers de leur fréquentation en deux ans, dont près de 50 % des vacanciers provenant des pays occidentaux. David Rigoulet-Roze, chercheur à l'Institut français d'analyse stratégique, redoute des répercussions à long terme : « Il faut être réaliste, l’industrie touristique de la rive méridionale de la Méditerranée est très compromise, à échéance d’une décennie. Tant que la situation ne s’est pas plus ou moins stabilisée, et c’est loin d’être le cas, il faudra attendre longtemps avant de voir de nouveau de nombreux touristes, européens notamment, visiter ces pays, comme c’était le cas avant. »

Le Maroc fait figure d'exception, bien qu'il ait déjà été touché par le passé. Le tourisme qui représente 8% du PIB se porte plutôt bien. Du fait des problèmes dans la zone, le royaume bénéficie de report des réservations, mais cela ne veut pas dire que le pays soit une destination sans risque. Lire la suite.

Source : RFI 
 


À lire également sur Canoe :  Tourisme nord-africain, victime du crash de l'avion russe

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 3 MAI 2021

  • TouriScope - Chrissy St-Pierre
  • Bota Bota, spa-sur-l’eau – Annick Beauchemin
  • Partenariat du Quartier des spectacles - Émilie Chabot
  • AATGQ (Terroir & Saveurs) - Aurore Lambert
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - David Fily, Isabelle Julien et Sabrina Paquette
  • CA Musée d'art de Joliette - Pierre Bellerose
  • CA Alliance de l'industrie touristique du Québec - Annie Landry

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations