Le storytelling

Chronique e-tourisme · · Commenter

Le storytelling, c’est l’art de raconter l’histoire d’une marque, d’une compagnie, dans le cadre de la communication publicitaire. En sus des outils traditionnels, les médias sociaux, les blogues et l’avènement des sites de contenus générés par les utilisateurs font en sorte qu’une entreprise touristique a dorénavant une panoplie de façons de raconter cette histoire et de la rendre dynamique, vivante, intéressante.

LES TROIS AVANTAGES DU STORYTELLING

  1. Humaniser la marque: Raconter votre histoire permet de faire comprendre que telle compagnie est beaucoup plus qu'un logo ou un slogan, qu'il y a des gens qui vivent et travaillent en arrière-scène. Un exemple: raconter l'ascension du PDG actuel, de l'époque où il était commis ou préposé au service à la clientèle, jusqu'à son rôle d'aujourd'hui. Ou une entrevue avec l'employé du mois, qui explique non seulement sa motivation au travail mais surtout dans sa vie personnelle et familiale.
  2. Faire vivre la personnalité de la marque: Le storytelling est particulièrement efficace pour faire jaillir des traits de personnalité d'une marque. Ainsi, une compagnie qui aurait le développement durable dans son ADN pourrait évoquer cette valeur à travers des billets de blogue expliquant des actions d'employés, ou des choix faits auprès de fournisseurs. Une autre entreprise qui mise sur la créativité fera en sorte de démontrer cet aspect via des vidéos, images ou en relayant des articles à ce sujet.
  3. Donner un avantage compétitif: L'écosystème virtuel d'une marque est similaire à une toile qu'on tisse, complexe et interreliée. En ayant une stratégie de contenu sur plusieurs plateformes, où l'on y raconte en mots, photos et vidéos des éléments qui définissent l'essence de la marque, on contribue à ériger une présence pertinente, difficile à copier et qui nous distingue de la compétition.

Lire l’article complet ici

À lire aussi: Il était une fois le storytelling

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

  • Ôrigine artisans hôteliers - Amélie Leduc Dauphinais
  • Marriott Château Champlain - Anne-Marie Dorion

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations