Le Raid international Gaspésie se démarque sur la scène internationale

Festivals et événements · · Commenter

Raid International GaspésieLa Société de développement et de mise en valeur de Carleton-sur-Mer (SMDC), promoteur du Raid internationale Gaspésie (RIG), est ravie de la couverture médiatique apportée par les journalistes étrangers et affirme avoir réussi à toucher le coeur des athlètes internationaux.

Parcours unique
Les commentaires des athlètes et des reporters sportifs sur place sont unanimes : le tracé sélectionné par Endurance Aventure a offert la diversité et le niveau de difficulté nécessaire aux raids d’aventure de calibre international. Ce partenaire de premier plan de la SDMC a arpenté la région durant plus d’un mois pour réussir à faire découvrir ce splendide territoire, même aux nombreuses équipes gaspésiennes.

Cette année, les sections de vélo de montagne on particulièrement eu la cote. « Le meilleur parcours de vélo de montagne que j’ai fait », a lancé spontanément l’un des membres de l’équipe les Painted Wolf de l’Afrique du sud, une équipe très expérimentée dans les courses d’aventure. « Plusieurs coureurs internationaux ont qualifié le prologue de l’une des meilleures courses qu’ils aient eu l’occasion de faire », affirme German Cuevas Alonso, du média espagnol Advfeel.

Accueil chaleureux
« Une chose que tous les athlètes se rappellent, c’est combien la population locale est accueillante avant, pendant et après la course. Une femme a préparé 300 muffins pour les coureurs à une transition et le Cercle des fermières de Pointe-à-la-Garde a cuisiné un immense bouilli pour les athlètes, à l’arrivée au campement. Une chose est sure, un esprit amical se développement tout au long de la course », raconte Antonio Abreu, journaliste de Do it now d’Afrique du Sud.

Organisation à la hauteur
Béatrice Glinche, du magazine français EndorphinMag, a écrit ceci : « Comment repartir loin d’ici, quitter ses nouveaux amis sans penser à la prochaine édition? [...] car les organisateurs y travaillent déjà avec une attention particulière pour atteindre une symbiose entre le territoire, les populations et la partie sportive qu’ils souhaitent tournée aussi bien vers les raideurs experts comme pour les sportifs moins aguerris [...] En résumé, un raid bien organisé pour la partie sportive (dans le respect des valeurs locales), un secteur communication/média ultra développé [...] qui résonne bien au-delà de la région [...] Objectif atteint, maintenant on sait situer la Gaspésie sur une carte du monde, n’est-ce pas ;-) !!! ».

Ruben Mendure, membre de l’équipe d’Uruguay, y est allé du commentaire suivant : « Le niveau de l’organisation de cette course est très élevé et se compare aisément au Primo (grande finale annuelle des courses d’aventure en Amérique du Sud). Les départs sont à l’heure, les tracés soigneusement étudiés et testés, la qualité et l’instantanéité de la couverture en directe exceptionnelle et l’engagement de la communauté est palpable. »

Raid International Gaspésie, crédit: Antonio Abreu

Des images d’une grande qualité
Plusieurs affirment que la grande qualité des images et la production vidéo sont uniques pour un événement de la sorte. Tout au long de l’aventure, la propagation des vidéos et des photos sur Facebook, Viméo et sur le site internet de l’événement a littéralement explosé. Les vidéos résumant chaque journée cumulent à ce jour plus de 80 000 visionnements dans près de 50 pays. À l’instar des journalistes, l’organisation entrevoit avec confiance la prochaine édition qui se tiendra du 8 au 11 septembre 2016. « L’événement s’est terminé par une invitation pour toutes les équipes à revenir l’an prochain et gageons qu’ils seront plusieurs. », affirme Carrick Armer, de SleepMonster, Royaume-Unis.

Source : Raid internationale Gaspésie