Le Québec maritime : nouveau conseil d’administration et bons coups 2022-2023

Associations, Nominations, Marketing · · Commenter

Le conseil d’administration du Québec maritime s’est réuni, les 15 et 16 juin derniers, pour son assemblée générale annuelle, où, en plus d’élire les administrateurs pour la prochaine année, les membres ont adopté le rapport annuel et les résultats financiers 2022-2023.  

« Ce rapport d’activités est celui d’une équipe dévouée et rigoureuse, qui a comme motivation le rayonnement des régions du Québec maritime afin de maximiser les retombées dans nos entreprises, souligne la directrice générale, Nathalie Blouin. Si notre organisation est si bien ancrée dans l’industrie depuis 25 ans, c’est que nous avons su développer et maintenir la confiance de nos précieux partenaires, soit Développement économique Canada, Parcs Canada, la Sépaq et, plus récemment, PAL Airlines. »

Le rapport annuel 2022-2023 du Québec maritime est disponible pour consultation en ligne.

Un CA dans la continuité

Soulignons que la majorité des membres du conseil d’administration ont été reconduits à leur poste, assurant une stabilité à l’organisation. Ainsi, le CA 2023-2024 du Québec maritime est formé de :

  • Carl Beaulieu – Président
    Administrateur de Tourisme Côte-Nord
  • Ariane Bérubé – Vice-présidente
    Secrétaire et 2e vice-présidente de Tourisme Îles de la Madeleine
  • Joëlle Ross – Secrétaire-trésorière
    Directrice générale de Tourisme Gaspésie
  • Joannie Francoeur-Côté – Administratrice
    Directrice générale de Tourisme Côte-Nord
  • Michel Bonato – Administrateur
    Directeur général de Tourisme Îles de la Madeleine
  • Pierre Lévesque – Administrateur
    Président directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent
  • Catherine Gagné – Administratrice
    Administratrice de Tourisme Bas-Saint-Laurent
  • Édith Ouellette – Administratrice
    Trésorière et administratrice de Tourisme Gaspésie

Mentionnons que, lors de l’assemblée générale annuelle, Tourisme Gaspésie était représenté par Antoine Bazinet-Duquet, président de l’ATR, en remplacement de Édith Ouellette.  

« Comme président du Québec maritime, je suis fier d’être appuyé par des administrateurs d’expérience qui portent avec conviction la mission et la vision de notre organisation, pour faire briller notre destination et ainsi dynamiser la vitalité économique de nos quatre régions », affirme Carl Beaulieu, président du conseil d’administration

Le conseil d’administration et l’équipe du Québec maritime remercient chaleureusement Thomas Martens, pour son implication à titre d’administrateur au cours de l’année 2022-2023, et souhaitent la bienvenue à Édith Ouellette.  

Les bons coups de l’organisation en 2022-2023  

Une nouvelle stratégie marketing pour 2023-2027

  • Accompagnés par les firmes Vignola stratégies d’affaires et En mode solution, nous avons entrepris la révision de notre planification marketing avec une approche axée sur la collaboration, la coconstruction et la coopération interrégionale. Nous avons ainsi pu rallier tous nos partenaires autour d’une nouvelle stratégie rassembleuse, et ce, pour les quatre prochaines années!  

Un nouveau partenaire majeur

  • Nous avons conclu une entente avec la compagnie PAL Airlines à titre de partenaire financier majeur. En opération depuis plus de 45 ans, PAL Airlines est la plus grande compagnie aérienne régionale indépendante dans l’est du Canada et au Québec. L’entreprise offre un service régulier au départ de Québec et de Montréal à destination de 4 aéroports de l’est du Québec, soit Mont-Joli, Gaspé, Sept-Îles et les Îles de la Madeleine, en plus des possibilités de connexions avec certains vols nationaux et internationaux. Par ce partenariat, PAL Airlines confirme son intérêt à relier les régions du Québec aux marchés internationaux.   

Des efforts soutenus pour se démarquer de la concurrence

  • Nous avons redoublé d’efforts pour que la destination se démarque à travers nos différentes actions aux consommateurs, que ce soit lors des campagnes promotionnelles sur les marchés ontarien et américain (été-automne, motoneige) ou de celles sur les marchés de la France et de l’Europe francophone. Cela a porté fruit, car on observe un retour marqué de ces marchés cibles sur notre site Web : +260 % pour les États-Unis, +127 % pour la France et +53 % pour l’Ontario!
  • Nos publications destinées aux clientèles de l’Europe francophone sur les réseaux sociaux ont permis de toucher plus de 27,7 millions de personnes (+35,2 %)! Au 31 mars 2023, notre communauté « sociale » issue de ce marché s’était, quant à elle, accrue de 19,9 % par rapport à l’année précédente.
  • Le magazine français Terre Sauvage, leader en France dans le secteur de la presse nature, a produit une édition 100 % consacrée au Québec maritime! Ce numéro spécial de 100 pages tiré à 60 000 exemplaires, a été vendu en kiosque de la fin décembre à la fin février, en plus d’être distribué en version numérique. Cette importante visibilité est le résultat d’un partenariat entre l’éditeur et Le Québec maritime, et avait pour objectif de bien positionner nos régions dans le contexte de la relance touristique post-covid sur les marchés internationaux. Soulignons également que cette édition a battu des records de vente en kiosque, comparativement aux autres numéros du magazine!  
  • Nos régions ont fait l’objet d’une belle visibilité dans la toute première édition du magazine Le Meilleur du Canada. Conçue par l’équipe de Québec le Mag’, avec qui Le Québec maritime et plusieurs de ses entreprises associées entretiennent un partenariat de longue date, cette publication présente aux voyageurs d’Europe francophone le Top 50 des expériences à vivre au Canada. La rédaction a octroyé deux mentions au Québec maritime dans ce palmarès, en plus de présenter dans le magazine un portfolio de 8 pages sur les îles et archipels de nos régions et un itinéraire de 16 jours ayant permis de positionner différentes entreprises sous forme de publicité coop. Soulignons également la très grande popularité de nos offres de visibilité sur le marché de l’Europe francophone auprès des partenaires, qui nous a permis d’établir un nouveau record de ventes!

Commercialisation et relations de presse : de nombreuses tournées et des retombées concrètes

  • Nous avons poursuivi le développement de contenus immersifs 360 degrés, en collaboration avec les ATR, l’Alliance et l’entreprise Hoppin’, afin de mettre en valeur l’offre touristique du Québec maritime auprès des médias et des représentants du réseau de distribution. Les images tournées dans les dernières années furent d’ailleurs présentées lors des événements Bonjour Québec en France et en Belgique, et à l’occasion de Rendez-Vous Canada 2022. Les participants aux Rendez-vous du Québec maritime ont également eu la chance d’expérimenter ces visites virtuelles de nos régions lors de l’événement.
  • Nous avons pu reprendre cette année la réalisation de tournées de familiarisation en groupe, en plus de poursuivre l’accueil de tournées individuelles. Ainsi, nous avons organisé 14 tournées de voyagistes, dont 5 en collaboration avec l’Alliance, représentant 39 voyagistes actifs sur les marchés de l’Europe, du Canada, des États-Unis et de l’Asie. Soulignons que deux tournées de voyagistes allemands étaient accompagnées d’influenceurs.
  • Nous avons également organisé 36 tournées de presse, dont 11 en collaboration avec l’Alliance. Cela représente 61 journalistes, blogueurs et photographes des médias imprimés et électroniques, provenant majoritairement de la France, du Canada et des États-Unis.
  • La valeur médiatique de nos actions sur nos marchés cibles s’élevait à plus de 12 millions $ en 2021-2022, pour un total de 180 articles, et c’est sans compter l’impact des médias numériques et des réseaux sociaux.
  • Le magazine Canadian Geographic, qui rejoint 4,2 millions de lecteurs par mois, a diffusé un article de 6 pages consacré à la route des Baleines dans son édition mai-juin 2021.
  • Faisant suite à la tournée de presse de la journaliste Sabrina Pirillo en Côte-Nord, en septembre 2020, cet article a, à lui seul, une valeur média de 414 960 $. Notons que cette tournée est le résultat d’une rencontre entre Le Québec maritime et la journaliste lors d’une bourse média.

Bienvenue Québec 2022/Crédit: Normand Huberdeau, Groupe NH Photographes

Les entreprises associées, toujours au cœur de nos priorités

  • Dans le cadre de notre mandat en structuration de l’offre, nous avons poursuivi l’accompagnement de nos entreprises associées et de nos partenaires dans la commercialisation de leurs produits sur les marchés hors Québec, en plus de nous impliquer dans de nouveaux comités régionaux et provinciaux afin de favoriser la concertation et le partage de connaissances.
  • Un diagnostic de l’offre touristique de nos régions a été réalisé afin de mettre en lumière les produits touristiques prêts à la commercialisation, mais aussi ceux sur lesquels il sera intéressant d’intervenir en développement et en structuration de l’offre pour accroitre la performance de la destination.
  • Nous avons mis en place une série de webinaires, afin d’aider nos entreprises à parfaire ou à mettre à jour leurs connaissances. Ainsi, 4 webinaires ont eu lieu en 2022-2023, regroupant un total de 129 participants ayant démontré un excellent taux de satisfaction
  • Plus de 90 intervenants de l’industrie touristique ont pris part aux Rendez-vous du Québec maritime, les 1er et 2 novembre 2022, au Riôtel Matane. En plus de réseauter avec leurs pairs, ils ont pu assister à une programmation des plus intéressantes, à la fois collée sur la nouvelle réalité de l’industrie et tournée vers l’avenir. Ce fut également l’occasion pour tous de célébrer les 25 ans de l’organisation.

Rendez-vous du Québec maritime

Le Québec maritime, 25 ans d’expertise

Le Québec maritime est un organisme de promotion touristique qui a pour mandat d’accroitre le nombre de visiteurs et les recettes touristiques en provenance des marchés hors Québec dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles de la Madeleine. Fondé il y a 25 ans, Le Québec maritime demeure un modèle unique, dynamique, doté d’une expertise reconnue. 

Rappelons que les activités du Québec maritime sont rendues possibles grâce à l’importante participation financière de Développement économique Canada (DEC) – partenaire principal, ainsi qu’à l’appui et à l’implication des partenaires que sont les associations touristiques régionales, Parcs Canada, la Sépaq, PAL Airlines et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, de même que plus de 155 entreprises associées qui sont au cœur des orientations stratégiques de l’organisation.