Le Québec maritime met en lumière ses bons coups de l’année 2020-2021

Associations, Économie · · Commenter

C’est le 17 juin dernier qu’ont eu lieu l’assemblée générale annuelle et le conseil d’administration du Québec maritime où, en plus d’élire les administrateurs pour la prochaine année –  tous reconduits au même poste –, les membres présents ont adopté le rapport annuel et les résultats financiers 2020-2021. Ce dernier rapport passera à l’histoire du Québec maritime grâce aux multiples ajustements que l’organisation a dû faire pour affronter les défis liés à la pandémie et aux nombreux bons coups réalisés lors de cette année particulière.

Crédit: Mathieu Dupuis/Le Québec maritime

« La dernière année en fut une de tous les défis, où les associations touristiques régionales, les organisations et les entreprises de nos régions ont dû faire preuve de résilience, mais aussi de créativité pour faire face à la bête. Le rapport annuel 2020-2021 met en relief les efforts déployés pour maintenir la présence de tous les partenaires du Québec maritime sur ses marchés cibles, incluant pour cette année hors de l’ordinaire des actions pour la clientèle québécoise », souligne Carl Beaulieu, président du conseil d’administration. 

PARMI LES BONS COUPS DE L’ORGANISATION, NOTONS :

Les relations de presse, une affaire de contacts

  • Le prestigieux National Geographic Travel, qui rejoint 9,6 millions de lecteurs, a publié six articles sur notre destination, dont un article de 10 pages de Jennifer Hayes sur les Îles de la Madeleine et l’observation des blanchons.
  • Sur nos marchés cibles, la valeur médiatique de nos actions a fracassé tous les records en s’élevant à près de 35 millions $ en 2019-2020, pour un total de 832 articles, sans compter l’impact des médias numériques et des réseaux sociaux.
  • Pour demeurer présents dans l’esprit des journalistes canadiens, nous avons organisé trois voyages virtuels thématiques nous ayant permis d’accueillir un total de 75 journalistes et blogueurs canadiens à qui nous avons fait parvenir chacun une boite de produits de nos régions liés aux thématiques retenues.​

Crédit: Marc Loiselle/Le Québec maritime

Maintenir l’intérêt des consommateurs

  • La fréquentation annuelle des clientèles hors Québec des sites Web des ATR et du Québec maritime a connu une augmentation significative passant de 3 405 700 à 3 576 316 visites.
  • Au 31 mars 2021, notre communauté « sociale » issue de l’Europe francophone s’était accrue de près de 24 % par rapport à l’année précédente. Nos publications 2020-2021 ont touché plus de 16,3 millions de personnes (+25 %).
  • 34 nouveaux billets ont été produits pour le blogue du Québec maritime afin de mettre en valeur les atouts de nos régions et de positionner les périodes autres que la haute saison.
  • Le Québec maritime a développé un projet spécial avec 5 blogueurs de l’Ontario, nous permettant ainsi de rejoindre plus de 108 000 personnes.
  • L’offensive promotionnelle La bouffe de notre mer mettant à l’honneur l’abondance et la fraicheur des produits de la mer a suscité un vif intérêt auprès des Québécois et Québécoises, en plus d’attirer l’attention de nombreux acteurs de l’industrie touristique.​

Crédit: Roger St-Laurent/Le Québec maritime

Un réseau de distribution suivi de près

  • Des webinaires de formation sur mesure ont été organisés pour plusieurs réceptifs et agents de voyages intéressés par nos régions.
  • Alors qu’une fenêtre d’opportunité s’est présentée à l’été 2020, Le Québec maritime a été une des seules destinations à organiser une tournée de familiarisation au Québec. Cette tournée avait pour objectif de faire découvrir aux agences réceptives un secteur moins connu de la Côte-Nord.​

Crédit: Mathieu Dupuis/Le Québec maritime

Les entreprises associées, au cœur de nos priorités

  • Dans le contexte de la COVID-19, le conseil d’administration du Québec maritime a pris la décision de renouveler sans frais la participation des entreprises associées à notre programme de commercialisation pour l’année 2021.
  • Des webinaires de formation ont été organisés pour soutenir les entreprises associées dans leur relance, les aider à mieux connaître le réseau de distribution et à se familiariser avec la nouvelle réalité des voyages virtuels.

UN CA DANS LA CONTINUITÉ POUR LE QUÉBEC MARITIME

Lors de l’assemblée générale annuelle et du CA qui a suivi, les membres du conseil d’administration ont tous été reconduits dans leur poste, assurant ainsi une stabilité à l’organisation dans une des périodes les plus difficiles qu’a connue l’ensemble de notre industrie.

  • Carl Beaulieu, président et administrateur de l’ATR Côte-Nord – Manicouagan        
  • Nathalie Blouin, vice-présidente et vice-présidente de l’ATR de la Gaspésie
  • Serge Guay, secrétaire-trésorier et administrateur de l’ATR du Bas-Saint-Laurent    
  • Ariane Bérubé, administratrice et 2e vice-présidente de l’ATR des Îles de la Madeleine        
  • Yany Bélanger, administrateur et administrateur de l’ATR Côte-Nord – Duplessis

À propos du Québec maritime

Le Québec maritime est un organisme de promotion et de développement touristique qui cible les marchés hors Québec. Il a été fondé en 1997 par les associations touristiques du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles de la Madeleine. Unies entre elles par un atout commun, la mer, ces régions offrent une multitude d’activités et de services touristiques de grande qualité. Les partenaires du Québec maritime sont Développement économique Canada (DEC) ‑ partenaire principal, Parcs Canada, la SÉPAQ, la Société des traversiers du Québec (STQ), l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ), Tourisme Québec, les ATR et près de 200 entreprises associées.

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 20 SEPTEMBRE 2021

  • Tourisme Montréal - Sylvie Charette
  • CA ITHQ - Stéphane Forget
  • ComediHa! Fest - Jérôme Déchêne
Voir toutes les nominations