Le Québec lance un nouveau réseau de musées, les Espaces bleus

Le gouvernement du Québec lance, au coût de 259 millions $, un nouveau réseau de musées à travers la province. Les musées, appelés Espaces bleus, seront présents dans chaque région et auront pour mission de faire connaître l’histoire, les particularités et les héros de chacune des 17 régions du Québec.

La tête de ce réseau sera située au Séminaire de Québec. Les cinq étages seront réaménagés pour y présenter des expositions, permanentes ou temporaires.

Le premier ministre du Québec, François Legault, en a fait l’annonce sur place.

Le Musée de la civilisation s’est vu confier la mission de créer les expositions de chacun des musées qui composeront le réseau.

«L’une des missions fondamentales du Musée est de faire connaître l’histoire du Québec en mettant au cœur de son approche l’être humain. Pour ce nouveau concept, on va encore plus loin en plaçant au centre du propos les caractéristiques, les sentiments et les valeurs qui inspirent la société québécoise», affirme le président-directeur général du Musée de la civilisation, Stéphan La Roche.

Chaque musée mettra en vedette les artistes, les sportifs, les modèles de réussites en affaires, l’histoire, les paysages et les particularités de sa région.

«Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, par exemple, c'est certain qu'on va parler de nos réussites dans l'aluminium, dans le secteur forestier. C'est pour ça qu'on a commencé à développer cette région-là», illustre le premier ministre du Québec, François Legault.

Lire l'article complet

Source: Radio-Canada

 

À lire aussi: Québec veut mousser la fierté québécoise avec des « Espaces bleus » - La Presse

 

 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations