Le Québec en déficit de touristes américains
Éric Fournier, chroniqueur pour TourismExpress, et Michel Archambault, professeur émérite de l'ESG UQAM, ont pris part à des entrevues sur les touristes américains au Québec, faisant l'objet d'un reportage de Michel Marsolais diffusé à Radio-Canada samedi dernier.
Alors que le tourisme est en forte progression dans la plupart des pays, il stagne depuis des années au Québec comme au Canada. Avec le nombre de visiteurs américains qui a chuté dramatiquement, plusieurs sont d'avis que le tourisme aurait besoin d'un électrochoc, particulièrement au Québec.
Le tourisme au Québec génère plus de 12 milliards de dollars, mais très peu de devises étrangères. Près de 88 % des touristes au Québec sont Québécois, et 6 % sont Canadiens. Parmi la maigre clientèle étrangère, les touristes américains sont de moins en moins au rendez-vous.
« C'est carrément un effondrement de notre marché américain depuis une dizaine d'années. On est passé de 4,2 millions de touristes au Québec à un peu plus de 2 millions maintenant », déplore le consultant en tourisme Éric Fournier.
Et il ne faut pas compter sur la faiblesse du dollar canadien pour les ramener.
« Les Américains, pendant ce temps, ont quand même continué à voyager. Et ce n'est pas à cause de la devise. C'est vraiment à cause de la nouvelle concurrence, des nouveaux produits, des nouvelles expériences », pense Michel Archambault, professeur émérite de l'ESG UQAM.
Alors que le tourisme explose un peu partout dans le monde, il est au point mort au Canada avec une croissance d'à peine 4 % en 10 ans. Lire la suite.
Cliquez ici pour voir le reportage de Michel Marsolais avec Éric Fournier et Michel Archambault
Source : ICI Radio-Canada
Les plus commentés