Le Quartier DIX30 vendu à 50%
Dans une transaction qui frôle le milliard de dollars, la moitié du Quartier DIX30, à Brossard, passe aux mains du groupe ontarien Oxford, rapporte La Presse Affaires. Les dirigeants de Carbonleo, qui ont imaginé et construit le centre commercial, estiment avoir ainsi trouvé le partenaire idéal pour continuer de densifier et d'améliorer les lieux. Les projets, qui incluent «l'élimination de pratiquement tous les stationnements de surface», coûteront entre 300 ou 400 millions de dollars d'ici 5 ans.
«Jusqu'ici, on a investi 800 millions dans le DIX30 et on en a vendu la moitié avec un profit intéressant», résume le président de Carbonleo, Jean-François Breton, en entrevue avec La Presse Affaires. L'entente entre les deux parties prévoit qu'elles deviennent copropriétaires et cogestionnaires du DIX30. Carbonleo (autrefois appelé Devimco) se cherchait «un partenaire stratégique à long terme» ayant «énormément de capitaux», une expertise en gestion complémentaire à la sienne en développement et une vision à long terme similaire.
Oxford, le bras immobilier du régime de retraite des employés municipaux de l'Ontario (OMERS), a donc été choisi en raison du «bon fit entre les équipes et du fit sur la vision». «À long terme, les perspectives économiques de Montréal et de la Rive-Sud sont très positives. Et c'est dans cela que nous avons investi, dans une vision à long terme pour la Rive-Sud», a commenté Michael Kitt, vice-président exécutif, Canada, du Groupe Immobilier Oxford. Lire la suite via La Presse Affaires.
Les projets de densification et d'amélioration du DIX30
1. Un deuxième hôtel
À très court terme, soit dans six ou sept mois, la construction d'une 3e tour dans le Square débutera. On y trouvera des commerces au rez-de-chaussée et des bureaux dans les étages supérieurs (entre 60 000 et 80 000 pieds). Un hôtel quatre étoiles et demie sera érigé au-dessus.
2. Moins d'asphalte
Inaugurées en 2006, les premières phases du DIX30 (I et II) sont essentiellement composées de grandes surfaces et d'immenses stationnements. Ce qui a d'ailleurs valu au centre commercial de nombreuses critiques. Jean-François Breton veut construire sur ces stationnements, ce qui permettrait notamment d'ajouter 300 000 pieds carrés de commerces et des bureaux.
3. Plus de résidants
Le DIX30 compte déjà 300 unités d'habitation derrière la salle de spectacle L'Étoile, dans un quartier baptisé la Cité Dix30. Les immeubles à condos de six étages sont un peu en retrait du centre commercial. Les prochains seront en plein coeur, là où se trouvent actuellement les stationnements des magasins à grande surface.
4. Des piétons et des arbres
Carbonleo veut créer un environnement «plus intéressant» pour les piétons avec des arbres, quelques parcs, des fontaines, des trottoirs plus larges, etc. Jean-François Breton souhaitait construire ce type de projet à échelle humaine dès le début, il y a 10 ans, relate-t-il.
5. Glissades d'eau à la Jay Peak
Déjà en construction, les projets de planchodrome (skatepark) et de piscine à vagues pour faire du surf doivent ouvrir leurs portes à temps pour Noël. Carbonleo ne s'arrêtera pas là. L'entreprise veut aussi construire des glissades d'eau intérieures comme celles qu'on retrouve à Jay Peak, au Vermont (Jay Peak Pump House) «mais peut-être un peu plus gros», précise Jean-François Breton.
6. Sortie d'autoroute supplémentaire
«On fait une deuxième sortie d'autoroute. Celle qu'on a construite sur la 10 va tellement bien qu'on a décidé d'en faire une sur la 30 avec station-service, dépanneur, restauration. On est à développer ça. Ce sera terminé dans 18 mois», indique le président de Carbonleo.
Source : La Presse Affaires
Les plus commentés