Le projet de condo-hôtel «idéal», selon un ex-directeur du Concorde
Il a été directeur des opérations du Loews Le Concorde pendant 22 ans, il a connu les succès et les misères du mythique hôtel. Daniel Paré a accepté de se prononcer dans un article du journal Le Soleil sur le projet de condo-hôtel qui fait la manchette depuis la vente de l'établissement à un groupe de mystérieux acquéreurs.
«C'est impensable!» répond M. Paré. La question était de savoir si un éventuel acquéreur pouvait continuer d'exploiter l'hôtel dans sa forme actuelle. Pour lui, le projet de condo-hôtel tel que présenté la semaine dernière est la solution pour garder la vocation hôtelière de l'édifice. Une thèse déjà soutenue par d'autres. «C'est le projet idéal pour continuer à opérer, lance-t-il sans ambages, ne voulant pas se prononcer sur la qualité des acheteurs potentiels. En vendant une partie des chambres, tu répartis le risque financier, mais tu vas aussi chercher le cash pour faire éventuellement des rénovations. Et l'hôtel a besoin de beaucoup d'amour», reconnaît-il.
Des chiffres obtenus par Le Soleil confirment que les difficultés financières de l'établissement remontent au moins à 2009. Cette année-là, l'hôtel affichait un déficit de 1,6 M$. L'année suivante, il s'élevait à 2,1 M$. En 2011, la pire année, il manquait 3,4 M$ dans les coffres. En 2012, dernière année disponible, le déficit d'opération était de 1,9 M$. Pendant la même période, le taux d'occupation diminuait, tout comme les revenus par chambre. Résultat, explique le document consulté, Loews n'a jamais eu l'opportunité, du moins dans les dernières années, de dégager l'argent qui aurait permis un programme de remise à neuf de l'hôtel.
Source : Le Soleil
À lire aussi, Concorde : «On passe des lois et on se fout des investisseurs» dénonce Savoie - via Le Soleil.
Les plus commentés