Le premier musée nord-américain d'art islamique ouvrira à Toronto

Attraits/Activités · · Commenter

Musée Aga KhanLe Musée Aga Khan de Toronto, qui a pour vocation de donner un panorama des contributions artistiques, intellectuelles et scientifiques des civilisations musulmanes au patrimoine mondial, ouvrira ses portes le 18 septembre prochain. La collection permanente du Musée compte plus de 1 000 objets dont des chefs-d’œuvre, témoignant d’une prodigieuse richesse de styles artistiques et de matériaux. Ces portraits, textiles, miniatures, manuscrits, céramiques, carreaux de faïence, textes médicaux, livres et instruments de musique couvrent plus de dix siècles de l’histoire de l’humanité et une vaste zone géographique, allant de la péninsule ibérique à la Chine.

Conçu par l’architecte Fumihiko Maki, le Musée est situé sur le site de 6,8 hectares où se trouve déjà le Centre ismaélien de Toronto, œuvre de l’architecte Charles Correa. Le parc paysager alentour, dessiné par l’architecte paysagiste Vladimir Djurovic, représentera un nouvel et magnifique espace vert pour la ville de Toronto.

« Parmi les leçons que nous avons apprises ces dernières années, il apparaît indispensable que le monde de l’Islam et le monde occidental œuvrent ensemble avec une efficacité accrue pour se comprendre mutuellement – surtout dans la mesure où ces cultures interagissent et se mêlent plus activement », a commenté Son Altesse l’Aga Khan. « Nous espérons que ce musée favorisera une meilleure connaissance des peuples de l’Islam dans toute leur diversité religieuse, ethnique, linguistique et sociale. »

Depuis leurs origines ancestrales, les civilisations musulmanes sont caractérisées par une remarquable diversité géographique, linguistique et culturelle. Toronto – et le Canada dans son ensemble – est une métropole connue à l’international pour adopter une telle diversité. Ainsi la ville constitue-t-elle un havre idéal pour une institution qui s’efforce à promouvoir la compréhension, le respect et la tolérance mutuels entre les cultures du monde.

« Le Musée Aga Khan est un musée d’art avec une perspective internationale », a déclaré Henry Kim, Directeur du Musée. « Abritant une collection d’œuvres d’une beauté époustouflante, il sera la vitrine de la créativité artistique et des réalisations des civilisations musulmanes sur une période de plus de 1 400 ans, de l’Espagne à la Chine. Je crois que les visiteurs, locaux et internationaux, seront fort surpris de découvrir combien les arts de l’Islam font partie de notre patrimoine culturel mondial commun. »

Depuis 2007, plus de 1 million de personnes ont admiré la splendeur de la collection du Musée Aga Khan. Le musée du Louvre à Paris, l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, le Musée Calouste-Gulbenkian à Lisbonne, le Martin-Gropius-Bau à Berlin, le Musée Sakip Sabanci à Istanbul, le Musée des arts islamiques de Malaisie à Kuala Lumpur et le Musée des civilisations asiatiques à Singapour ont tous accueilli des expositions temporaires des œuvres d’art majeures de la collection du Musée Aga Khan. Pour plus d’informations sur le Musée Aga Khan, ses prochaines expositions et sa programmation, veuillez consulter le site Internet : www.agakhanmuseum.org.

Source : Musée Aga Khan

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations