Le poids du e-tourisme
On apprenait récemment que le e-tourisme représentait, en 2012, une business de plus de 100 milliards de dollars aux États-Unis seulement ! Il s’agit d’une hausse de 9 % dans un contexte économique où les hausses se font plutôt rares, vous en conviendrez, et où les recettes touristiques font du surplace, quand ce n’est une baisse.
L’INDUSTRIE AÉRIENNE MÈNE LE BAL
Le transport aérien représente à lui seul près de 65 % des revenus du e-tourisme, comme on peut le voir dans ce tableau extrait du site ComScore:
Source: ComScore
Il est également intéressant de voir l’évolution en parts de marché du côté des agences de voyages en ligne, les OTA (online travel agencies). Notez d’ailleurs la baisse d’Expedia, qui perd 6 % au profit du groupe Priceline (qui détient Booking.com et, depuis peu, Kayak) qui, lui, augmente de 3.8 %. Il sera intéressant de suivre les statistiques à ce niveau d’ici la fin de l’année.
LA DYNAMIQUE NUMÉRIQUE DES CANADIENS
Dans un rapport différent, mais également produit par ComScore, on constate qu’il n’y a pas que les Américains qui sont actifs sur le web. En effet, les Canadiens sont les internautes parmi les plus actifs au monde, notamment au niveau du nombre de visites, du temps passé sur le web et des pages visitées sur une base mensuelle.
D’autres données intéressantes à souligner:
- 92 % des internautes au Canada regardent des vidéos en ligne (Youtube, Vimeo, etc.)
- Pratiquement 100 % des visiteurs uniques au Canada visitent le web à tous les jours !
- Le taux de pénétration des téléphones intelligents a augmenté de 17 points en 2012, et ils représentent aujourd’hui 62 % du marché mobile
- 3 Canadiens sur 4 détient un téléphone intelligent opérant sur la plateforme Android ou iOS
Cliquer ici pour obtenir une copie complète de ce rapport
Les plus commentés