Le passeport vaccinal coûte une fortune aux festivals
Les festivals devaient déjà essayer de résoudre un casse-tête complexe afin de faire lever la foule, tout en respectant les mesures sanitaires exigées par Québec, quand un nouveau morceau s’est ajouté: le passeport vaccinal. Et avec lui, une augmentation des dépenses astronomique.
Alors que leur budget était devenu l’ombre de lui-même, le Festival des montgolfières de Gatineau (FMG) et le Festival western de St-Tite ont eu à dénouer les cordons de leur bourse, au tout dernier moment, afin de procéder à la vérification des passeports vaccinaux.
Ces deux événements sont parmi les premiers à avoir testé l’outil, avec le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. Au FMG, le poste budgétaire pour la sécurité a demandé entre 75 000$ et 100 000$ supplémentaires, en raison du passeport vaccinal entré en vigueur la veille du lancement du festival gatinois.
«Habituellement, aux portes du site, on travaille avec des bénévoles, explique la directrice générale de l’événement, Sandra Cloutier. Dans le contexte présent, d’avoir besoin d’autant d’agents de sécurité pour contrôler le passeport vaccinal, tous les soirs, c’est sûr que ça a un impact important sur le budget.»
Mais au-delà de ces gardiens de sécurité, dont le contrat représente à lui seul entre 30 000$ et 35 000$, il a fallu que l’organisation loue des chapiteaux où diriger les festivaliers pour la vérification du code QR. Au total, 24 agents s’y trouvaient.
« Cette somme-là, ça représente dans certains cas des cachets plus importants que pour un artiste. Surtout, c’était des coûts non planifiés. »
- Sandra Cloutier, directrice générale du FMG
Source: Le Soleil
Les plus commentés