Le partage de photos sur les médias sociaux

Chronique e-tourisme · · Commenter

On connait tous l’adage selon lequel une image vaut 1,000 mots. Dans un contexte de marketing touristique, de belles images jouent un rôle primordial dans l’évocation et l’aspect ‘aspirationnel’ d’un séjour. Un spa voudra jouer la quiétude et la nature, un centre de ski mettra de l’avant sa poudreuse fraîche alors qu’un restaurateur variera entre l’ambiance design ou un plat signature vous mettant l’eau à la bouche!

Une extension de la marque
Dans un contexte où la gestion de contenus devient le nerf de la guerre des communications sur les plateformes sociales, la création et le partage de photo est donc un élément incontournable de votre stratégie numérique. Une étude récentemontre d’ailleurs que les contenus photos sont 4 à 8 fois plus partagés sur Facebook que du texte ou des liens! Le “photo-sharing” a d’ailleurs explosé au courant de la dernière année avec des applications mobiles comme Hipstamatic et, plus récemment, la vedette Instagram, avec ses 35 millions d’utilisateurs, acquise par Facebook en mars pour la modique somme de 1 milliard $. 

Rendre le partage facile
Avec Instagram, la prise de photo est facile et se fait à même votre téléphone intelligent. On y ajoute un filtre parmi les choix proposés, on y ajoute un commentaire, voire même un mot-clé (hashtag), puis on partage via le réseau de son choix, Facebook ou Twitter par exemple. Tout comme sur les autres médias sociaux, une organisation touristique peut alors se démarquer en:
- écoutant ce qui se dit et ce qui se montre à son sujet;
- organisant des concours de photos;
- partageant des contenus originaux sur une base régulière;
- partageant des contenus d’utilisateurs;
- racontant des histoires, i.e. “making-of”, derrière la scène.
 

Commentaires, suggestions, écrivez à frederic@gonzomarketing.biz ou suivez-moi sur twitter @gonzogonzo 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations