Le nombre d'établissements de camping en forte progression au Québec

Hébergement · · Commenter

Même si la pandémie aura eu raison de certaines entreprises, elle n’aura pas stoppé la croissance globale de l’industrie du camping observée depuis quelques années. En effet, plus d’une centaine de nouveaux établissements ont obtenu une attestation de classification depuis l’automne 2020, et une trentaine d’autres sont en voie de l’obtenir.  

Le Québec compte ainsi un total de 128 000 emplacements de camping répartis dans 1051 établissements, soit près de 3000 emplacements de plus qu’à la fin de la saison 2020.

Selon Simon Tessier, président-directeur général de Camping Québec : « Cette augmentation confirme sans l’ombre d’un doute la popularité grandissante du camping. Bien que nous soyons heureux de cette popularité, nous surveillerons dans les prochaines années l’évolution du marché pour ne pas que l’équilibre entre l’offre et la demande soit affecté par une hausse circonstancielle de l’offre. »

En effet, il en a été question dans les médias ces dernières semaines, le camping demeure une option très populaire chez les vacanciers québécois cette année. Camping Québec a sondé le pouls de ses membres, et tout porte à croire qu’à l’instar de la saison 2020, la saison 2021 sera elle aussi exceptionnelle en termes de fréquentation dans les terrains de camping. Il semble par ailleurs que les quelque 3300 unités de prêt-à-camper n’échappent pas à l’enthousiasme des campeurs. Si ce fort engouement pour le camping avait davantage favorisé les régions de l’Est du Québec l’an dernier, l’intérêt semble généralisé à l’ensemble des régions touristiques de la province cette année.

« Notre défi des prochaines années sera de nous assurer que les nouveaux adeptes attirés en 2020 et 2021 demeurent des campeurs actifs! », conclut Simon Tessier.


À propos de Camping Québec  

Forte de 800 membres issus des secteurs public et privé, Camping Québec, l’Association des terrains de camping, représente plus de 90 % de l’offre en termes d’emplacements de camping au Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de favoriser la croissance et le développement de l’industrie du camping de même que la pratique de cette activité au Québec.

Depuis 2014, Camping Québec est mandataire du ministère du Tourisme en ce qui a trait à la classification des établissements de camping, et elle assure également l’édition, la production et la distribution du Guide du camping au Québec.

En 2021, l’Association a lancé la toute nouvelle Balado Camping Québec afin de mettre en lumière la passion, le talent et l’authenticité des entrepreneurs de l’industrie.